Alors que la nouvelle et plus qu’excellente Porsche 911 GT3 fait le bonheur de ses essayeurs, le constructeur de Stuttgart dévoile sa version RS, plus radicale, puissante, légère… sensationnelle. Au coeur d’un climat administratif disons houleux, Porsche présente à la suite ses nouvelles 997-2 Turbo, et GT3 RS. Cette dernière fait office de modèle ‘extra’ – verti, performant, efficace – au sein de la gamme 911, et paraît tout droit sorti d’un circuit empli de compétitrices.
Tout comme la nouvelle GT3, la cylindrée du flat-six de la RS est passé de 3.6 à 3.8 litres. A cette occasion, la puissance augmente un peu plus atteignant désormais 450 ch. C’est 15 ch de plus que la GT3 et 35 ch de mieux que l’ancienne RS. On atteint également une puissance spécifique de plus de 118 ch/l pour un moteur atmosphérique, là aussi une belle performance. Accouplé à ce nouveau bloc : une boîte manuelle à six rapports exclusivement – pas de doppelkupplung pour les GT3, un système jugé trop lourd. Les rapports de boîte de la RS seront d’ailleurs raccourcis, prêts à servir davantage de puissance et des régimes maxi plus élevés.
On est ici en présence d’une véritable voiture de piste homologuée pour la route qui, dixit Porsche, peut tout de même être utilisée au quotidien.
Le poids est une préoccupation de premier plan sur une RS. Il diminue encore grâce notamment à l’installation d’une batterie au Li-ion en lieu et place d’une unité conventionnelle au plomb. Cela permet de gagner 10 kg. Toujours dans le but d’aiguiser un peu plus ses capacités dynamiques, la GT3 RS s’équipe d’une nouvelle aile arrière extra-large en fibre de carbone, fixée sur deux supports en aluminium ; un attribut impressionnant. Avec l’aide de l’ensemble de la carrosserie, cela offre un appui aérodynamique plus élevé qu’auparavant.
Sous cette carrosserie des moins discrètes, la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management) a été reparamétrée et travaille aux côtés de voies avant et arrière élargies. Le moteur dispose lui aussi d’une suspension intelligente. Il est monté sur des silent-blocs actifs gérant la dureté de sa liaison avec le châssis, en fonction du degré d’attaque du pilote. Il s’agit du PADM (Porsche Active Drivetrain Mounts).
Bien sûr, tout cela ne s’illustrera à merveille que lors d’un essai grandeur nature. Il faudra donc être patient. La GT3 RS, ainsi que la Turbo, seront présentées officiellement lors du prochain salon de Francfort en septembre. A sa sortie, son prix devrait avoisiner les 146 000 €.

Laisser un commentaire