Restylée en début d’année 2009, la Mustang a récemment été déclinée en version Shelby GT500 ‘AM 2010’. Un monstre mécanique, et authentique (style rétro, V8 de bonne cylindrée, pont arrière rigide), vendu une bouchée de pain de l’autre côté de l’Atlantique. Malgré une certaine rusticité à bien des égards, elle est néanmoins très efficace et s’avère plutôt rapide sur circuit aidée par son V8 5.4 compressé de 540 ch à 6200 tr/min et 650 Nm à 4500 tr/min. Caroll Shelby a donc pu poursuivre son travail en poussant le bouchon un peu plus loin. Beaucoup plus loin.

Effectivement, il proposera bientôt deux évolutions de la GT500 pour tous ceux qui veulent concurrencer des supercars de centaines de milliers de dollars au volant d’une Mustang. Evolutions qui concernent à la fois le moteur, le châssis et l’esthétique, mais l’évolution mécanique est bien le cœur de la Super Snake. Le premier pallier atteint 630 ch et le second 725 ch ! Soit plus qu’une Murcielago SV, qu’une SL Black Series ou qu’une SLR, et que bien d’autres encore… En fait, plus de chevaux qu’à peu près toute la production mondiale. Les 725 ch sont interdits au cabriolet GT500. Un duel avec une autre américaine bien compressée – la ZR1 – pourrait être fameux, et fumant. Toute cette puissance est rendue possible grâce à de nouveaux éléments : kit compresseur, admission d’air, refroidissement, échappement, et vilebrequin sur la 725 ch.

Pour ne pas rendre la Super Snake trop mortelle, les liaisons au sol ont été largement revues. Les deux évolutions adoptent une suspension Ford Racing avec amortisseurs réglables, un antiroulis majoré tandis qu’un pack complet Eibach est aussi disponible. Le freinage est assuré par un système signé Baer comportant des étriers six pistons et des disques ventilés et rainurés. Esthétiquement les changements sont visibles mais bien intégrés. Le capot en fibres a désormais une très, très large prise d’air, les bandes de peinture sont toujours symétriques et rectilignes, mais spécifiques, et de nombreux éléments de carrosserie sont maintenant faits de fibre de carbone. On distingue aussi des prises d’air en arrière des vitres latérales afin de forcer le renouvellement de l’air à l’intérieur de l’habitacle. De grands classiques Shelby. Sans oublier les jantes de 20 » qui portent des Pirelli P-Zero. A l’intérieur et au milieu d’une poignée de cobras, le pilote qui en a sous le pied droit aura les yeux sous un bouquet de jauges en carbone.

Aux Etats-Unis, les modifications coûtent 29 495 $ pour la 630 ch et 33 495 $ pour la Super Snake de 725 ch. Au total, cette dernière vaut alors dans les 80 000 $. Une grosse bouchée de pain, mais c’est absolument sans concurrence.

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