Un coup d’œil sur la gauche de la vidéo suffit pour deviner à quelle voiture on a à faire. C’est bien la redoutable Ford Focus RS. Mais où se trouve-t-elle ? C’est une route, fermée, c’est en France, dans le Vaucluse. Oui, les 305 ch de la bombe verte se trouvent lancés à l’assaut d’un mont Ventoux humide, en marge de la première réédition de la Ronde du Ventoux, une des courses de côte les plus anciennes qui soient. 305 ch et 440 Nm de couple, ça commence à faire. Appliqué sur un seul train avant, ça devient piquant. Et sur une chaussée aussi tortueuse que mouillée, ça confine au délire. Speedfans était sur place pour vérifier le comportement des roues antérieures de la Ford. Comme on le voit sur la vidéo, la puissance passe très bien. Les avantages combinés du différentiel à glissement limité Qaife et surtout, de la suspension RevoKnuckle à pivot découplé (principe similaire à celui retenu sur les Renault Clio et Mégane RS) sont palpables. La Focus accepte les réaccélérations avant les points de corde sans sous-virer ni faire partir en fumée son pneu intérieur. Mais quid des portions humides ? Elles n’effraient pas outre mesure la Ford, tout au plus le voyant d’ESP s’illumine-t-il moins rarement. Belle rigueur ! En ligne droite, elle fait parler la poudre, accrochant 180 km/h entre deux virolos vicieux qu’on négociera sans souci grâce à une direction précise. Signe d’une bonne conception, son amortissement se fait plus confortable à mesure que la vitesse croît. Sympa, même si on aurait aimé un poids global plus réduit, tant il se fait parfois sentir, notamment à la réaccélération, juste avant que le turbo ne souffle à pleins poumons. Plus on s’élève dans le Ventoux, plus l’air se rafraichit et plus la végétation se clairseme, jusqu’à disparaître. En 20 km, on passe de la luxuriance végétale à un univers lunaire, en traversant une couche de nuages épais : une véritable épopée. C’est donc dans un air frais et neuf que la Ford atteint le sommet : vu les quelques alertes de surchauffe dont elle m’a gratifié après que j’ai titillé plusieurs fois son rupteur, elle ne s’en plaindra pas.

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