Chaque année est organisé l’évènement ‘International Engine Of The Year’ qui récompense les meilleures motorisations dans différentes catégories. Les votes sont effectués par de très nombreux journalistes spécialisés provenant du monde entier. Et cette année, ils ont tous été enthousiasmé par le six-à-plat 3.8 de la 911 S, le hissant à la première marche du ‘meilleur nouveau moteur 2009’.

Ce 3.8 à cylindres à plat et carter sec doit beaucoup à son injection de carburant qui se fait désormais directement dans les chambres de combustion. Le jury a retenu les capacités de ce bloc et son augmentation de puissance tandis que consommations et émissions de CO2 diminuent de manière significative. Applaudissement général. Un des membres du jury, Marc Noordeloos, travaillant pour le magazine Automobile expliquait : « Reconnaissons la réussite de Porsche de produire un moteur de près de 400 ch qui requiert une étonnante consommation. Les passionnés pourront se rassurer sur le fait que ce moteur atmosphérique ne devrait pas mourir de sitôt. » Dans cette catégorie, les 385 ch ont devancé le 6-en-ligne 3.0 diesel biturbo BMW (335d, 535d) et le V8 4.4 turbo BMW (750i, X6).

Également récompensé comme ‘meilleur moteur de l’année’, le grand gagnant, le 1.4 TSI de VW. Grâce à son injection directe et sa double suralimentation (turbo et compresseur), il rafle la mise d’une très courte avance, juste devant le 3.0 diesel biturbo BMW, décidément le ‘Poupou’ de l’année. Une chose est certaine, les allemands sont des motoristes de talent, reconnu ; À suivre le palmarès de cette année 2009 :

Engine of the year : VW 1.4 TSI (Golf, Scirocco, Ibiza).
Best new engine of the year : Porsche 3.8 (911 S).
Green engine of the year : VW 1.4 TSI.
Best performance engine : Mercedes V8 6.2 AMG (SL 63, C 63…).
0 à 1.0 : Toyota 3-cyl (Aygo, 107, C1).
1.0 à 1.4 : VW 1.4 TSI.
1.4 à 1.8 : BMW/PSA 1.6 turbo (Mini, 207).
1.8 à 2.0 : VW 2.0 TFSI (Golf GTI, Scirocco, Audi TT).
2.0 à 2.5 : Mercedes 2.1 diesel (Classe C et E Bluefficiency).
2.5 à 3.0 : BMW 3.0 diesel biturbo (335d, 535d…).
3.0 à 4.0 : BMW V8 4.0 (M3).
4.0 et + : Mercedes V8 6.2 AMG.

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