Les amoureux de la Seven, et avant tout les amateurs de sensations de conduite authentiques vont désormais avoir plus de choix pour satisfaire leurs désirs. Avec le soutien du centre technique de Dunton (Essex) ainsi que de Ford, fournisseur officiel de motorisations depuis le retrait de Rover, Catheram a passé avec succès l’épreuve de l’homologation européenne auprès de l’ECSSTA, European Community Small Series Type Approval.

La Superlight R300 dispose du 2.0 Ford Duratec à carter sec de 175 ch et 188 Nm, un léger dérivé du moteur de l’ancienne Focus ST170. Il est accouplé à une boîte manuelle à six rapports et permet de propulser les seulement 515 kg de 0 à 100 km/h en 4,6 sec et d’atteindre les 225 km/h. Pour plus d’efficacité, on peut disposer d’un autobloquant en option. Et la barquette Superlight R300 n’est pas la seule à être maintenant disponible en Europe. Sa déclinaison Roadsport 175 l’est aussi, tout comme les autres modèles équipés des blocs 1.6 Ford Sigma de 115 ch (S 115) et 2.3 Ford Duratec de 200 ch (CSR 200) et 260 ch (CSR 260). En bref, les clients européens ont désormais accès à une gamme très complète de Seven. Ansar Ali, directeur du management de Catheram Cars s’en félicite et estime que de nouveaux espaces pour construire et étendre son marché s’offrent à la petite entreprise. Elle peut à présent se développer sur le marché européen (pour le moment 50 % des Catheram sont exportées) sans accomplir de coûteuses et fastidieuses homologations individuelles pour chaque pays.

Pour cette R300, les prix devraient débuter au-delà de 40 000 €.

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