Présenté à Francfort il y a deux ans, ce coupé Peugeot 2+2 devrait faire ses débuts au même salon 2009, en septembre, pour une commercialisation prévue pour le courant de l’année prochaine. Précisément au printemps 2010 si les dires de Jean-Philippe Collin prononcés au Salon de Lisbonne 2008 ne se voient pas contredits d’ici là.

Quelques clichés du modèle de développement apparaissent et laissent entrevoir un design resté largement fidèle au concept 308 RCZ. Malgré le camouflage, camouflant ou trompe-l’œil, on croit apercevoir le double bosselage de la vitre arrière, élément caractéristique du concept. S’il était conservé, il donnerait à ce coupé 308 un style, une vraie personnalité. Sur ce modèle un brin maquillé, on perçoit mal le dessin des feux postérieurs qui remonteront sans doute sur les flancs. La face avant, quant à elle, est reprise en grande partie de la 308, la large bouche typique des Peugeot actuelles paraissant mieux adaptée à ce coupé qu’aux berlines de la marque.

Sous la carrosserie se cachent des dessous de 308 retravaillés : voies élargies (+ 59 mm), suspension revue (notamment à l’avant avec des composants en aluminium) afin d’optimiser l’efficacité du comportement tout en gardant un confort digne de la marque au lion. 4,28 m en longueur, c’est exactement la cote de la berline. 1,84 m en largeur, c’est 25 mm de plus. Et 1,32 m en hauteur, c’est évidemment bien moins que la 308, descendante de la 307 qui succombait à la mode des tailles hautes.

Sous son capot (avant), le concept avait un 1.6 THP signé BMW-PSA porté à 218 ch et 280 Nm (300 Nm avec overboost) transmis aux roues avant (eh oui…) via une boîte manuelle. Dans les entrailles de la voiture de production, on retrouvera sans aucun doute ce bloc, qui motorise déjà les Mini Cooper S et 207 RC dans sa version de 175 ch. Tout comme un panel de motorisations essence, et bien sûr diesel, car on n’a pas ici affaire à une pure sportive. Du moins, en attendant un méchant RCZ… avec les crocs du lion, pas les dents de lait du chaton.

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