C’est maintenant officiel, les Citroën C5 et C6 vont désormais pouvoir rouler au rythme du V6 3.0 HDI issu de la collaboration entre Ford et PSA et inauguré, avec brio, sur la Jaguar XF. Nos deux françaises auront droit à la version de 240 ch, celle de la XF Diesel, mais avec un couple inférieur passant de 500 Nm sur la Jaguar à 450 Nm, tout de même, sur les Citroën. En cause, la très prévenante intention de la marque française de sauvegarder la bonne santé des transmissions. Car ce puissant moteur diesel ne sera proposé qu’avec une boîte automatique à six rapports qui ne supporterait que moyennement les 500 Nm et encore moins les 600 Nm de la XF S Diesel (275 ch). Mais par rapport au V6 2.7 HDI qu’il vient remplacer, ce nouveau bloc évolue de manière plutôt positive, en performances, consommations et émissions de CO2.

Désormais, il faudra compter sur 240 ch et 450 Nm disponibles dès 1600 tr/min. Cela nous donne le moteur le plus puissant de la marque et permet à la C5 qui en est équipée de devenir la Citroën la plus rapide du moment devant la C2 VTS : 7,9 sec au 0 à 100 km/h et 1000 m d.a. en 28,5 sec. Un bien beau statut mais n’est-ce pas la preuve que l’offre sportive de Citroën est proche du néant. D’ailleurs, en comparant ces deux nouvelles venues à la concurrence (0 à 100 km/h en 8,5 sec pour la C6), force est de constater qu’en termes de performance pure elles restent encore à la traîne malgré les dires de Jean-Marc Gales, nouveau directeur général de Citroën : « les C5 et C6 V6 HDI 240 FAP sont dorénavant au meilleur niveau de leurs segments respectifs, avec une motorisation digne des constructeurs spécialistes les plus renommés. » Malgré tout, hormis le cas des performances, on peut être tenté de le croire.

Pour arriver à ce niveau de ‘prestance’, ce nouveau bloc diesel bénéficie d’une injection directe à rampe commune de troisième génération (pression d’admission pouvant atteindre 2000 bars et buses d’injecteurs avec davantage de petits trous, pour une plus grande homogénéité du mélange et donc, une meilleure combustion), de nouvelles chambres de combustion, de pistons en aluminium, de deux turbos à géométrie variable, d’un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement (EGR), d’un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage et d’un filtre à particule… ouf. Tout ceci permet une baisse des consommations de 13 à 17 %, la moyenne pour les deux berlines s’établissant à 7,4 l/100 km, et une diminution des émissions de CO2 de 12 à 15 % pouvant atteindre 195 g/km. Ainsi, 750 € de malus écologique s’ajouteront au tarif de 40 150 € de la C5 V6 3.0 HDI FAP Exclusive (+1100 € pour le break Tourer), ceux de la C6 ainsi motorisée débutant à 49 450 €. C’est environ 2000 € de plus que l’ancien modèle mais le malus diminue de 850 €. Digne des constructeurs spécialistes les plus renommés… effectivement.

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