Depuis 2006, la remplaçante de la 575 M survole l’univers automobile avec l’élégance et la force d’une GT d’exception. Pour l’aider à cette tâche, elle peut compter sur un châssis d’une grande rigidité, une suspension magnétique, un V12 dérivé de celui de la Enzo, ou encore, une répartition des masses optimale. Comme certaines de ses grandes sœurs, c’est au cœur de sa carrière que les ingénieurs se penchent sur son cas, souhaitant parfaire un peu plus son efficacité. Pour elle, l’opération a pour titre HGTE : Handling Gran Turismo Evoluzione. Alors que Ferrari diffuse de nouvelles photos de sa GT, celle-ci commence tout juste à battre le pavé, avant de s’attaquer à la concurrence.

L’évolution touche principalement le châssis, et de fait le comportement dynamique. Ainsi, le titre résume assez bien l’œuvre. Ni le moteur, ni la masse de l’auto n’ont été modifiés. On oscille toujours entre 1650 et 1700 kg environ suivant les circonstances et la présence ou non de la boîte F1. Sous le capot, presque enfoncé dans l’habitacle le V12 5999 cm³ développe 620 ch à 7600 tr/min et 630 Nm à 5500 tr/min.

Au programme de cette Evoluzione, des mouvements de caisse amoindris grâce à un plus grand maintien de la suspension et un centre de gravité abaissé. Les ressorts et anti-roulis ont une raideur plus importante alors que les amortisseurs électromagnétiques (réglables au volant avec le manettino) ont été recalibrés. La hauteur de caisse et par la même occasion le centre de gravité ont été abaissés de 10 mm. D’autre part, les pneumatiques Pirelli sont plus performants pour un meilleur grip. L’électronique a également été revue afin de répondre plus promptement aux actions du pilote. La boîte F1 (en option) a des changements de rapport encore plus rapides et la réponse à l’accélérateur a progressée. Esthétiquement, la 599 HGTE arbore d’inédites jantes 20 », une nouvelle grille de calandre et un diffuseur arrière noir mate. A l’intérieur, l’alcantara noir et la fibre de carbone côtoient les sigles Handling GTE.

Ainsi l’exercice du 0 à 100 km/h ne progresse pas avec 3,9 sec. L’évolution concerne avant tout le comportement routier de l’auto. Sur le circuit de Fiorano, la 599 HGTE voit son temps de 1’25 »9 s’intercaler entre celui de 1’26 »5 (599 GTB, 360 CS et 430 Scuderia Spider 16 M) et celui de 1’24 »9 (Enzo). Pour situer une partie de la famille Ferrari au sein de cette compétition : la 430 Scuderia est encore plus rapide et boucle le tour en 1’23 »9, alors que les F50 (1’27 »0) et F40 (1’29 »6) sont un peu plus loin du temps de la Ferrari F1 2008 (59 »1).

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