Vous n’avez pas pu manquer la mise en scène du concept GTbyCitroën à la fois intégré au jeu vidéo Gran Turismo 5 Prologue et présenté au Mondial de Paris 2008. Une profonde collaboration entre le constructeur français et Polyphony (avec comme entremetteur principal monsieur Takumi Yamoto, designer japonais), pour finalement dévoiler une extraordinaire supercar française. ‘Une supercar française’, cela sonne comme un fantasme que l’on n’ose même pas imaginer devenir réalité. Voir un de nos trois grands produire un tel modèle serait aussi enthousiasmant qu’inattendu. Inimaginable…

Mais Citroën a tenté l’expérience, ne prenant que peu de risques – dans un premier temps ? – en ne sortant son véhicule que sur console, jaugeant ainsi les réactions du public face à une superGT signée du double chevron. Et un peu partout, elles s’avèrent être plutôt positives. L’engouement est tel que le constructeur français a décidé de faire rouler sa GT au grand jour, sous les yeux de nombreux spectateurs, avertis ou non, dans quelques évènements sportifs dédiés à l’automobile. Le premier eu lieu aux 24 Heures du Nürburgring lors duquel le concept français a effectué un tour d’honneur du célèbre circuit. Il se retrouvera également au cœur de la foule lors de la parade des pilotes des 24 Heures du Mans le 12 juin prochain. Puis du 3 au 5 juillet, ce sera au tour du Goodwood Festival of Speed de l’accueillir, bien qu’il ne faille pas s’attendre à une pointe de vitesse.

Mais tout cela est très encourageant. Voir un constructeur français sortir un concept de GT une fois tous les quinze ans lors d’un salon automobile n’a rien d’étonnant, mais en voir un insister pour nous présenter un concept pas si fou que ça (hormis le cas de la pile à combustible), sans même réfuter une seule seconde la possibilité d’une production très limitée d’une vingtaine d’exemplaires ; cela est intéressant. En effet, la construction d’une petite série pourrait être envisagée. Et c’est tout ce que l’on souhaite à Citroën qui tente de se forger une nouvelle image. Un véhicule de série ne serait évidemment pas propulsé grâce à l’hydrogène, mais davantage par un V8 américain. C’est en tout cas un fait pour le moment. Ses dimensions seraient sans doute conservées (4,96/2,08/1,09 m) tandis que quelques arrêtes pourraient bien être émoussées. Intérieur futuriste, portes en élytre, magnifique jantes de 21 ». On peut aussi l’imaginer dans une autre couleur que le blanc. Et un moteur de plus de 500 ch placé en position centrale arrière…dans une française !

Ainsi, la marque aux chevrons est certainement consciente qu’une telle auto serait bien accueillie. Y compris par vingt riches passionnés ayant une large place de garage toute vide, et n’étant pas trop réfractaire à l’exclusivité française. Une nouvelle fois, peut-on dire…chiche.

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