Motoren Technik Mayer n’en a que faire des cours de la bourse. Ce qui l’intéresse, c’est faire la course et tirer la bourre ; nuance. Et pour cela, il a besoin de matériel, du bon, efficace et suffisamment solide pour encaisser la préparation mécanique. Du matériel roulant – vite, si possible – comme savent si bien le faire nos cousins germains. Après s’être attaqué à la TTS et la X-Bow, princesse d’Autriche, MTM en a fini avec le 2.0 TFSI. Il s’est intéressé à la plus authentique sportive de la gamme Audi qui répond au doux nom, surtout en allemand, de R8.

Et si d’emblée, la teinte de la carrosserie vous inspire « thanks MTM for pimp’in my ride », sachez que cette couleur des moins discrètes n’est autre que celle qui habille la petite cousine GT3 RS. On ne sait si l’orange fluo sera aussi de la partie. À ses côtés, de nombreux éléments ont été peints en noir (calandre, étriers, trappe à essence) afin de souligner le caractère agressif de la préparation. Les jantes forgées de 20 » sont également noires et signées, dans la couleur de la carrosserie, par MTM sur l’une des neuf branches. La R8 revue par l’équipe de monsieur Mayer a aussi quelques appendices aérodynamiques supplémentaires par rapport à l’originale. À l’avant se trouve un nouveau bas de caisse avec lame en carbone peinte en noir mate. La fibre de carbone se retrouve également au niveau des jupes latérales et du diffuseur arrière. Et afin de ne pas pleurer à chaque dos d’âne ou montée de parking – terrible sensation que d’entendre s’arracher votre précieuse carrosserie sur le bitume –, un système de soulèvement (LiftUp System) rehausse la caisse de 40 mm pour le salut de votre porte-monnaie et de vos nerfs.

La partie mécanique n’a pas été oubliée puisque le V8 4.2 voit sa puissance grimper à 560 ch. Le couple maxi passe lui de 430 à 580 Nm. C’est un kit compresseur qui en est le responsable. Et pour les amateurs de V10, le modèle 5.2 FSI est aussi de la partie. Une reprogrammation de son ECU permet un gain de 35 ch, la plaçant alors au même niveau de puissance maxi que la V8. Le couple après modification – qui n’a pas été précisé – doit sans doute augmenter légèrement. Pour repère, celui du V10 d’origine est de 530 Nm, mais à 6500 tr/min. Autant dire que les 580 Nm du V8 compressé doivent débouler bien plus tôt… Une confrontation intéressante. Et pour l’occasion, la R8 reçoit quatre sorties d’échappement recouvertes de céramique (de couleur gris foncé et non plus chromées), et des écopes latérales noires redessinées pour favoriser l’alimentation.

Nous ne parlerons pas des choses qui fâchent, et vous laisserons simplement la réflexion – réelle ou fantasmée – d’une MTM R8 de 560 ch. V8 ou V10 ? Dire que certains chanceux se posent véritablement la question…

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