Une fois n’est pas coutume nous vous proposons, dans les colonnes de votre site EVO, un focus sur une innovation technologique destinée à assurer la sécurité des piétons. Certes le procédé décrit tel quel par son inventeur peut paraître obscur et complexe d’application au quotidien mais reste que l’idée en elle-même s’avère ingénieuse et particulièrement judicieuse.

Des normes de sécurité européennes de plus en plus drastiques, des améliorations constructeurs de plus en plus performantes, des passages par les épreuves de crash-test sans cesse en amélioration aussi bien sur le plan actif que passif : on badine de moins en moins avec la sécurité dans l’univers automobile. L’innovation dont nous allons vous parler maintenant est à mettre au crédit du chercheur Hanyoung Lee.

Le procédé de cette "muraille virtuelle" consiste en un vaste faisceau laser simulant le passage sur la voie piétonne de passants. Visible de très loin, elle permet aux automobilistes d’anticiper et calculer sciemment les distances de sécurité avant d’arriver à la zone en question. Cette muraille virtuelle traverse l’intégralité de la chaussée et fonctionne sous toutes les conditions climatiques. Aucune idée à l’heure actuelle d’une éventuelle mise en essai réel ni même sur sa facilité d’installation ou d’utilisation concrète. Mais comme nous l’écrivions à l’entame de ce billet, l’idée méritait ces quelques lignes. Affaire à suivre incontestablement.

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