Le salon de Genève, du 5 au 15 mars, se rapproche à très grandes enjambées. Chaque constructeur ou préparateur fourbit ses armes avant la grand-messe suisse avec l’objectif de convaincre les médias automobiles de la planète tout en charmant les dizaines de milliers de visiteurs. Jouant quasiment à domicile la firme italienne Alfa Romeo espère capter l’attention de tous en dévoilant, enfin, sa MiTo GTA. Pour l’heure il ne s’agit que du concept. Mais comme de coutume au sein du groupe Fiat, entre cette version concept et le modèle de série, les différences devraient être terriblement minimes. Vous voulez tout, absolument tout, savoir sur la déclinaison sport de la MiTo ? Alors il suffit de lire la suite…

Pour la 79ème édition du Salon de Genève, la vedette du stand Alfa Romeo sera incontestablement l’Alfa MiTo GTA Concept. Ah, concept ? Oui et non car comme déjà indiqué chez Alfa Romeo on dévoilera, tradition, un modèle très, très, proche du modèle de série que les amoureux de la MiTo dans cette variation sport s’empresseront alors de découvrir et essayer puis commander dès la fin de cette année. Alors que cache cette MiTo GTA Concept ? Nous avons choisi de vous livrer le communiqué de presse dans sa totalité afin que rien ne vous échappe. Nous retiendrons principalement l’officialisation du nouveau moteur 1750 TBI à injection directe à 240 chevaux pour un couple de 350 Nm. Alfa Romeo ne communique pas, ce que l’on regrette, les performances de cette GTA. Nous suivrons l’histoire. Ci-dessous le communiqué de presse.

Châssis.

conformément au sigle GTA (Gran Turismo Allegerita), l’Alfa MiTo GTA Concept offre un poids limité grâce à l’utilisation de pièces en fibre de carbone pour le becquet arrière, le pavillon et les coques de rétroviseurs, ou en aluminium pour des éléments du système de freinage, des suspensions et certaines parties du châssis. La coque a été allégée tout en conservant son excellente rigidité. Et pour exploiter au mieux ces qualités, le nouveau porte-drapeau d’Alfa Romeo dispose d’une toute nouvelle motorisation très innovante et au caractère sportif affirmé : le 1750 TBI turbo de 240 ch.

Motorisation.

le propulseur essence à injection directe développé par FPT (Fiat Powertrain Technologies) dispose d’un double variateur de phase continu, d’un turbocompresseur de nouvelle génération et d’un système de contrôle révolutionnaire, le Scavenging, lui permettant d’offrir des performances dignes d’un moteur de 3 litres de cylindrée pour des consommations et un coût d’usage conformes à un 4 cylindres de catégorie moyenne.

Style extérieur.

les études aérodynamiques entreprises sur l’Alfa MiTo GTA Concept ont visé à améliorer le Cx, à sensiblement augmenter la déportance pour garantir une stabilité maximale et à mieux gérer les flux d’air pour refroidir le moteur. L’avant est donc caractérisé par de larges prises d’air, un nouveau pare-chocs et des déflecteurs d’essuie-glace spécifiques. Les projecteurs sont plus sombres grâce à une nouvelle peinture de la surface de la parabole des projecteurs bi-xénon. Ces solutions confèrent à l’avant un aspect agressif interprétant l’air de famille Alfa Romeo de façon tout à fait inédite. Les flancs de MiTo intègrent des ouïes de refroidissement rappelant la 8C Competizione alors que les bas de caisse aérodynamiques, le plancher arrière plat, l’extracteur intégré au pare-chocs arrière et le silencieux d’échappement transversal sont également optimisés pour amplifier l’effet de sol. L’arrière se distingue également par sa double sortie d’échappement de grande dimension et ses ailes élargies. L’Alfa MiTo GTA Concept repose sur des jantes spécifiques en aluminium forgée de 19’’ munies de nouveaux pneumatiques à hautes performances, développés spécialement par Pirelli. Enfin, le coloris blanc “Tritecno” exclusif souligne les galbes de la voiture tout en mettant en valeur les matériaux nobles.

Style intérieur.

La personnalité de MiTo GTA Concept se perçoit aussi dans l’habitacle avec ses sièges avant sport et les tonalités foncées des matériaux choisis. Le revêtement de la planche de bord, du pavillon et des montants est en Alcantara noir alors qu’un liseré rouge brodé souligne le pourtour de l’habitacle. Signalons aussi un nouveau revêtement de plancher reprenant le dessin de la bande de roulement des pneus Pirelli ou les seuils de porte et le pédalier en aluminium marqué GTA. Les nouvelles ouïes d’aération, divers éléments en aluminium, le volant sport, le pommeau de levier de vitesses spécifiques, l’instrumentation revue intégrant un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h, les différents rangements destinés aux casques de compétition ou à l’extincteur ainsi que les ceintures de sécurité à 4 points contribuent à l’ambiance sportive unique de l’habitacle.

Suspension et direction.

Afin d’optimiser encore les qualités dynamiques, l’Alfa MiTo GTA Concept reçoit des modifications en termes de réglages des suspensions, une nouvelle géométrie du train avant avec bras en aluminium et un abaissement de l’assiette de 20mm. La direction est plus directe et sa réponse toujours personnalisable grâce au système D.N.A. De plus, en vue de devenir une véritable référence sur le plan du comportement routier, l’Alfa MiTo GTA Concept reçoit un nouveau système de suspensions actives développé en collaboration avec Magneti Marelli. En contrôlant les amortisseurs, ce système permet de compenser les transferts de charge. Il est également possible de faire interagir les suspensions avec les freins et la direction pour encore plus d’efficacité. En fonction des conditions de route ou du type de conduite, le système s’adapte immédiatement. De plus, il offre un excellent confort grâce au dispositif ‘’Sky-Hook’’ qui isole l’habitacle des imperfections de la chaussée.

Freinage.

Le système de freinage a été renforcé avec d’imposants étriers monobloc anodisés à quatre pistons opposés, réalisés par Brembo à partir des souhaits du Centre de Style Alfa Romeo. Les disques dual-cast sont caractérisés par deux matériaux différents (fonte et aluminium) qui permettent une réduction drastique du poids (entre 15 et 20% par rapport à un disque traditionnel) et allient les avantages de la fonte lors de fortes températures aux propriétés de légèreté de l’aluminium.

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