Les fans du rallye et du sport automobile en général vont avoir du mal à encaisser cet effet de la crise économique globale actuelle : l’année prochaine, Suzuki et Subaru se retirent du WRC! C’est ce que les deux marques japonaises ont annoncé aujourd’hui, et le pire pourrait être à venir : la FIA réfléchit à transformer le WRC que nous connaissons aujourd’hui en pâle copie du S2000, et Citroën a clairement fait savoir qu’elle ne voulait pas de cette solution. Quant à Ford … son engagement l’année prochaine est également sérieusement compromis! Alors, la vraie question est la suivante : le WRC a-t-il encore un avenir? Commençons par analyser la situation : tout comme Honda en Formule 1, la décision de Suzuki et Subaru est motivée par les difficultés rencontrées avec la crise qui touche durement le monde de l’automobile. Selon les mots du patron de Fuji Heavy Industries (qui construit les Subaru) : «L’environnement économique s’est rapidement détérioré et pour protéger la marque Subaru nous sommes contraints de prendre cette décision». Voici donc la phrase qui met un terme à près de 20 ans d’histoire de la firme en rallye, période de temps pendant laquelle elle a remporté six titres de champion du monde.
David Richards, le patron de Prodrive, la structure qui engageait les Impreza WRC, fait également part de sa déception et ne cache pas ses craintes sur le futur de la discipline : «Le départ de Subaru du WRC est une grande perte. L’équipe Subaru a créé de vrais champions comme Colin McRae et Richard Burns et son absence va se faire durement ressentir dans le monde». En effet, en 2009, Citroën et Ford seront les deux seules équipes officielles en compétition, et l’on sait déjà que le constructeur américain, au bord du précipice de la faillite, pourrait bien quitter le WRC à son tour.
L’avenir de la disciplone est donc réellement en danger, et ce d’autant plus que la Fédération Internationale Automobile veut à tout prix réduire les coûts en transformant les voitures de WRC en «S2000-Plus» (50ch de plus seulement que les S2000) dès 2010. Sébastien Loeb, tout comme Citroën, n’ont eu de cesse de répéter qu’ils n’accepteraient pas ce genre de voitures et ont menacé de quitter le WRC. Alors, le WRC a-t-il encore un avenir? C’est à vous de nous le dire! Si vous étiez à la tête de la FIA, que feriez-vous pour tenter de sauver cette discipline sinistrée qui n’aura peut-être bientôt plus que 2 pilotes engagés et 4 au mieux?

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