Il y a de cela quelques semaines, Audi avait annoncé son intention de réaliser un « marathon » automobile, afin de prouver les capacités de ses véhicules à parcourir de très longues distances sans se montrer trop gourmands en carburant. Sélectionnant au hasard 20 conducteurs et conductrices d’un magazine automobile allemand, ainsi qu’un team de pilotes de la marque aux anneaux, les 11 modèles d’Audi A4 Tdi viennent tout juste de réaliser leur objectif, au terme d’un voyage de 1 650km entre Basel (en Suisse) et Vienne (capitale autrichienne) sur un seul réservoir!
Après un calcul des consommations sur ce trajet, on apprit que la meilleure équipe avait réussi à n’utiliser que 3,32 l/100km, alors que la « pire » en était à 3,50 l/100km, dépassant de loin les chiffres officiellement attendus par Audi, établis à 4,1 l/100km.
Le temps total de conduite s’élevait quant à lui à 22 heures, et la vitesse moyenne du convoi se situait entre 73 et 80 km/h, même si – chose assez surprenante – l’équipe ayant la consommation la plus faible avait une vitesse plus élevée de 81,4 km/h.
Quoiqu’il en soit, considérant la quantité de carburant encore dans le réservoir après ce voyage, les ingénieurs d’Audi ont calculé qu’il aurait été possible de faire 2 000 km, ou bien de parcourir le même voyage, mais avec la climatisation en marche cette fois-ci. Un « marathon » dans l’air du temps, en somme, et qui manque de panache, mais entre une horrible G-Wiz et une A4 Tdi, on peut remercier Audi de son initiative!

Laisser un commentaire