Lotus vient tout juste de nous révéler la première photo de sa prochaine sportive, dont la présentation officielle devrait avoir lieu le 22 juillet, lors du Salon de Londres. Propulsée par un V6 3,5l de Toyota Camry (mais retravaillé par Lotus pour lui donner du caractère), cette Lotus 2+2 à moteur central arrière devrait compter pas moins de 280 ch pour catapulter ses 1400 kg de 0 à 100 km/h en 5 secondes environ. La vitesse de pointe devrait atteindre les 270 km/h, l’idée de base de Lotus étant de conçevoir une voiture aussi performante que la 911 Carrera, mais pour le prix d’une Cayman.
Le design est en tout cas superbe (même si certains trouveront que la ressemblance avec la Tesla est trop prononcée), et grâce aux fixations isofix à l’arrière, à une insonorisation et un confort en immense progression – selon Lotus – toute la petite famille pourra utiliser la Lotus E… euh, oui, le nom n’est pas encore définitif, mais ‘Eagle’ ne sera sans doute pas retenu. D’après nos sources, elle pourrait porter le nom d’une célèbre chanteuse capeverdienne, mais le mystère est loin d’être complètement levé.
A l’intérieur, la climatisation, les porte-gobelets, le contrôle de pression des pneus, un éclairage bleu à LEDs ainsi qu’une connectivité Bluetooth/iPod et un système stéréo Alpine seront proposés; et scoop : pour la première fois dans l’histoire de la marque, un ESP (antidérapage électronique) trouvera sa place sur la Lotus ‘E’, et de série!
La production sera en revanche volontairement limitée à 2000 exemplaires par an, les premiers modèles arrivant dans les concessions d’ici au printemps 2009, à un prix approximatif de 55 000 euros. Plus tard apparaîtront un cabriolet et une version ultrasportive, probablement avec un compresseur. En attendant, la Lotus ‘E’ aurait déjà émerveillé ses premiers essayeurs, se révélant bien plus rapide que l’Elise R et beaucoup plus confortable que l’Europa S … effectivement, ça a l’air intéressant. On salive d’autant plus que d’ici à 2011, deux nouveaux modèles arriveront sur le marché en portant le badge Lotus, dont … et oui, c’est officiel … enfin le retour de l’Esprit!
Décidément, ça bouge à Hethel!

Laisser un commentaire