Quatre roues et un volant, diront certains nonchalamment, encore une préparation de plus… Rectification: quatre roues, motrices, et un volant, déformé par les empreintes du conducteur cramponné pour ne pas lâcher l’affaire. La base de travail de cet objet roulant est la Porsche 997 Turbo. La caisse de la 911 d’origine et ses 1600 kg a été désossée et allégée au maximum à l’aide de fibre de carbone pour aboutir à un rapport poids/puissance dont on ne connaît qu’un seul élément, peut-être le plus impressionnant. Le 3.6 biturbo à deux injecteurs par cylindre atteint une puissance maxi de 858 ch à 8050 tr/min et un couple de 880 Nm à 4800 tr/min.

Cette auto est une évolution de la Sportec SPR1 moins puissante de 58 ch. Il est vrai qu’à 800 ch, on reste un peu sur sa faim et on pense qu’une petite évolution moteur serait la bienvenue… C’est donc ça, la théorie de l’évolution. Conséquence: la SPR1 M atomise tout ce qui roule sur cette bonne vieille terre avec un 0 à 300 km/h catapulté en 18,9 s. Une voiture normale, disons un Scénic dCi 105, a besoin de 12,4 s pour atteindre les 100 km/h (c’est étrange la facilité avec laquelle on peut se moquer du Scénic). Si vous sortez du péage autoroutier pied au plancher, vous serez à 100 km/h en 3 s, à 200 km/h en 8,6 s et… à 300 km/h en 18,9 s!! Il est bon de le rappeler pour confirmer que ça n’est pas une erreur. Et parce que des Scénic dCi 105, nous en sommes envahi, et qu’ils ont parfois la mauvaise idée de rouler sur la voie la plus à gauche, Sportec a installé des disques de 380×34 mm pressés par des étriers 6 pistons à l’avant, 350×28 mm et étriers 4 pistons à l’arrière, la céramique étant en option.

Seuls dix exemplaires seront produits, le meilleur moyen d’en croiser un étant d’aller à Genève où Sportec présentera également la RS 700 sur base d’Audi RS6 ou une SP 750 de 750 ch et 850 Nm dérivant de la Porsche GT2. Plus inattendu, sur une base de 911 3.6 biturbo, le préparateur dévoilera une auto fonctionnant au gaz.

Nous n’avons pas parlé du look de la voiture: Sobre. Par contre, 18,9 secondes…

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