Avec sa nouvelle Exeo, Seat frappe un grand coup dans le monde des berlines allemandes en proposant une voiture dont la qualité de fabrication est identique à celle d’une Audi, le tout pour au minimum 5’000 euros de moins à équipement équivalent, soit une formule pour le moins alléchante en ces temps de crise. 
De l’extérieur, cette Seat Exeo reprend quasiment à l’identique la plateforme de l’ancienne Audi A4, à l’exception des phares et de la calandre qui ont été adaptés au style de la marque espagnole. La ligne générale en demeure tout à fait séduisante, certains se plaindront toutefois de son arrière, qui il faut l’avouer, manque un peu de fantaisie. L’habitacle est également synonyme de copié collé, cette fois-ci de celui de l’ancien cabriolet A4, à quelques exceptions près bien sûr. En effet, Seat y a ajouté sa petite touche personnelle, à l’image d’un nouveau volant, d’un différent levier de vitesse et d’autres compteurs. La finition ainsi que les matériaux choisis sont d’un niveau supérieur à l’image de la marque, ici impossible de ne pas faire référence au savoir faire allemand, d’ailleurs personne ne va s’en plaindre ! Côté motorisations, bonne nouvelle, les moteurs dont cette Exeo bénéficiera seront ceux de la nouvelle A4 et non de l’ancienne. Un argument de vente non négligeable, car ces moteurs sont sobres, puissants et agréables à l’utilisation grâce à leur bonne insonorisation. Ainsi, en diesel, le 2.0 TDI fera très bien l’affaire (de 120 à 170ch) tandis qu’en essence la cylindrée s’échelonnera de 1.6l (102ch) à 2.0l (TFSI 200ch). L’équipement de série devrait faire rougir les constructeurs allemands aux listes d’options interminables, puisque Seat annonce que dés sa finition de base, sa nouvelle berline devrait être déjà très complète. Enfin, le plus important en somme, cette Exeo devrait être disponible à partir d’environ 23’500 euros en version 2.0 TDI 143ch, soit une réelle bonne affaire comparée à sa concurrence directe. Avec des prix aussi compétitifs et des arguments de vente aussi concluants, Seat veut donc s’affirmer dans ce segment pourtant déjà si complet et ou l’image de la marque joue un grand rôle, ce qui ne lui est pas vraiment favorable. Nul ne doute pour autant que cette réussite parviendra à séduire bon nombre de pères de famille à la recherche du meilleur rapport qualité/prix du marché en ces temps de crise économique. Reste à savoir si certains préféreront ou non peut-être acheter une Audi en occasion plutôt que d’acheter une ‘copie’ signée Seat neuve. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Seat a fait du bon boulot et a su prendre une sage décision au bon moment !

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