Il est un petit jeu très intéressant que les préparateurs adorent : prendre une petite carrosserie, et y rentrer au chausse-pied le moteur le plus gros possible. Certains constructeurs comme Audi ont trouvés le jeu amusant et s’y sont essayé donnant naissance à quelques sympathiques configurations auxquelles il est bien difficile de ne pas succomber. Comme un V6 dans une A3 par exemple, un V8 dans une A4, ou un V10 dans un break A6. Mais a priori, la partie est sur le point de se terminer. Le retour aux 6 cylindres de la dernière S4 est le signe qu’un changement de cap s’opère. L’ensemble du groupe Volkswagen bénéficie d’excellents petits moteurs souvent suralimentés par un ou deux turbos voire même un petit compresseur. Cela correspond à la très utile tendance du downsizing qui optimise les consommations et émissions de polluants. L’utilité de la réduction de la cylindrée étant si grande et l’efficacité de ces petits moteurs suralimentés si intéressante que la prochaine Audi A8 aura…dans le mille, un 4 cylindres.

Et oui, et elle ne sera pas la seule puisque les futures S4 et S5 devraient elles aussi avoir un 4-cyl turbocompressé. Selon le chef de l’ingénierie produit Audi, Mickael Dick, le V6 3.0 compressé ne serait qu’une étape. Le but de la prochaine génération étant une réduction de la masse de 30 %, également dû à l’emploi d’aluminium, de magnésium ou d’acier haute résistance. En ce moment roule un prototype de la future S5 pesant 400 kg de moins (!) que l’actuelle. Il est vrai que la S5 cabriolet affiche 1950 kg sur la balance ; terrible. Un downsizing généralisé chez Audi, donc, pour abaisser les consommations, et le poids des véhicules (ce qui diminue d’autant les consommations ; double effet).

L’A8 nouvelle génération dont la sortie est prévue mi-2010 ne manquera pas non plus d’utiliser de l’aluminium ou du magnésium, sur une base d’A4 rallongée. Par ailleurs il est dit que la version de base aura une transmission aux seules roues avant, la plupart des autres modèles ayant droit à la dernière évolution du système Quattro. Esthétiquement, aucune image officielle n’est encore apparue mais la future A8 devrait conserver la calandre Single Frame et avoir son regard souligné par des LED. Il faut également s’attendre à des lignes plus fines tendant quelque peu vers un profil de coupé quatre portes. D’après le responsable du design Audi, la prochaine A8 sera « la première du nouveau langage stylistique Audi. »

Ainsi donc, en plus des V6, V8, V10, V12 (?), l’A8 2010 aura un petit 4 cylindres d’environ 230 ch qui permettra de baisser le bilan CO2…si les clients sont au rendez-vous. Car à 70 000 € minimum lorsqu’on achète une berline de luxe, la noblesse mécanique n’est pas la dernière des préoccupations. En tous cas ils n’auront pas de soucis d’implantation. Peut-être vont-ils installer un petit coffre sous le grand capot…

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