Alpina se permet de réviser l’offre de motorisation de la gamme des BMW Série 3, si celle-ci ne convenait pas à quelques irréductibles sportifs avides d’exclusivité mais friands de la base BMW. Le petit constructeur allemand a pour habitude de prendre un modèle du grand constructeur allemand, et de le modifier de sorte qu’il égale – ou presque dirons-nous – le modèle phare de la gamme munichoise. On y retrouve souvent un 6-cylindres dans une série 3 ou un 8-cylindres dans une série 5 afin d’entretenir un digne statut mécanique. Certainement en phase avec son temps, Alpina a cette-ci fois greffé le moteur de la 123d dans une série 3, devenant Alpina D3. La transplantation avait déjà eu lieu dans le Coupé, elle est aujourd’hui possible sur les berline et break Touring.

Faut-il le rappeler, la 123d embarque un 4-cylindres biturbo de 1995 cm³. À peine 2 litres de cylindrée et 204 ch propulsant la petite BM’ à 100 km/h en 7,0 sec. Même si l’on n’aime peu la philosophie Diesel, difficile de ne pas regarder la fiche technique avec un minimum d’attention, et peut-être d’intérêt avec une consommation moyenne de 5,2 l/100 km. Alpina n’étant pas aussi réfractaire au Diesel que certains, elle ne s’est pas privée d’utiliser cet excellent bloc.

En s’implantant sous le capot de la Série 3, ce 4-cylindres récupère 10 ch pour atteindre 214 ch à 4100 tr/min. Il s’intercale alors entre les 6-cylindres des 325d et 330d développant respectivement 197 et 231 ch. Et grâce à sa masse contenue à 1480 kg, la D3 Biturbo égale à peu de chose près la 330d en termes de performance chiffrée avec un 0 à 100 km/h en 6,9 sec et 245 km/h en vitesse de pointe. Et là où la 330d est battue et le choix d’un 4-cylindres justifié, c’est à la mesure de la consommation moyenne qui s’établie à 5,4 l/100 km pour des rejets de CO2 de 143 g/km. La 330d ne faisant pas mieux que 6,1 litres et 160 g. Alors avec 214 ch et 143 g, on doit pouvoir chercher longtemps mais il est bien difficile de trouver mieux pour un moteur thermique.

La cerise étant le tarif qui à 37 700 € pour la D3 berline à boîte manuelle se trouve parfaitement bien placé entre une 325d Première (36 400 €) et une 330d Première (40 350 €) qui ne sont d’ailleurs ‘que’ des BMW, la 325d Sport Design étant affichée 41 950 €. Vous aurez tout de même droit à une belle liste d’options comme tout bon constructeur allemand. Vous y retrouverez notamment les jantes de 19 pouces (850 €) ou la boîte auto Alpina Switch-Tronic (2 350 €) capables de transmettre les 450 Nm de couple. Ainsi, la petite entreprise déclarant que l’ancienne D3 était une des Alpina ayant le plus de succès, nul doute que la nouvelle suivra son aînée alliant plaisir et raison.

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