On a compris la leçon chez Alfa, certes avec 10 ans de retard. La 159 a toujours manqué d’une version sportive ? On va présenter sa remplaçante Giulia d’abord par sa déclinaison radicale, la Quadrifoglio. Et puis tiens, puisqu’elle va marquer les esprits, on ne montre que celle-ci. Ça laisse le temps de terminer le développement des autres…

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Alors, cette Giulia Quadrifoglio ? Elle a bien un ‘cuore sportivo’, développé avec Ferrari : un V6 2,9 l biturbo développant quelque 510 ch pour 600 Nm. Comme le poids de la belle, dans la bonne configuration, ne dépasse pas (à sec) les 1 524 kg (4 de plus qu’une BMW M3 de 431 ch), elle profite d’un rapport poids/puissance de 2,98 kg/ch et donc, de performances alléchantes. En effet, elle est annoncée à 307 km/h en pointe pour un 0 à 100 km/h exécuté en 3,9 sec. Des chiffres que peut envier une Porsche Panamera Turbo ! Seulement, on ne sait pas si cette Giulia est une propulsion ou une intégrale, ni de quel type de boîte elle dispose.

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Mieux, une Giulia, sûrement dotée des freins carbone-céramique lui permettant de s’arrêter depuis 100 km/h en 32 m ainsi que de toutes les options lui permettant de s’alléger dont des baquets Spaco en carbone, a bouclé la Nordchleife en 7 min 39. C’est un record pour une berline de série ! A titre indicatif, ce chrono la place au niveau d’une Ferrari F430 Scuderia. Voilà qui permettra d’alimenter les discussions en attendant le lancement des versions que les gens et surtout les flottes d’entreprise vont acheter…

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Alfa a tout de même communiqué les prix de la Giulia Quadrifoglio : 79 000 € pour le modèle ‘standard’ et 94 000 € pour celle dotée des options l’affûtant sur circuit, commandable sur internet dans les jours qui arrivent. La première sera, elle, disponible lors du dernier trimestre 2015. Tarifs auxquels il faut ajouter les 6 500 € du malus induit par ses 198 g/km de CO2. En tout cas, ils sont bien placés, la BMW M3 débutant à 81 500 € (+ 8 000 € de malus).

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Voilà en tout cas qui met l’eau à la bouche, même si on se demande ce qu’il advient de Maserati, qui ne dispose d’aucun modèle aussi performant et n’a toujours pas présenté son SUV Levante. Apparemment, on n’a pas les moyens, chez FCA, de développer ensemble toutes ses marques. Espérons en tout cas que la Giulia permette (enfin) à Alfa de bien se relancer, surtout qu’elle sera vendue aux Etats-Unis.

14 Réponses

    • Stéphane Schlesinger

      La question posée est : avec quelle transmission la Giulia Quadrifoglio pèse-t-elle 1 524 kg et avec quelle transmission réalise-t-elle son chrono sur le Nürburgring. J’avais déjà précisé qu’elle pouvait être une propulsion ou une intégrale, avec commande manuelle ou séquentielle…

  1. Stéphane Schlesinger

    Je trouve votre ton assez déplacé. Ce que vous nous proposez est une vidéo promotionnelle, pas celle du record. Car il est fort peu probable qu’il ait été réalisé sous la pluie… Donc, il serait absurde d’affirmer quoi que ce soit en ce qui concerne la configuration de l’Alfa lors de son record et celle qui lui permet d’avoir un poids aussi faible. Il n’est question que de conjectures.

  2. Lolo34388206

    Vous etes bien agressif monsieut schlesinger ,un bon journaliste doit accepter la contradiction gardez votre sang froid .le sang chaud méditerranéen coulerait il enfin en vous que j en serais fort aise

    • yaros78

      Stéphane Schlesinger n’a rien d’agressif, et il pose les bonnes questions. Actuellement, les présentations de la Giulia ne montrent que des modèles en boîte manuelle, même si l’on sait que la Quadrifoglio disposera à terme également d’une boîte TCT 7 et que certaines autres versions de la Giulia seront équipées de BVA 8 à convertisseur. La video promotionnelle sur route mouillée ne correspond certainement pas au chrono homologué de 7’39 ». Le plus probable est effectivement qu’il ait été réalisé avec une boite manuelle et traction intégrale, avec la version allégée de la Giulia et freins carbo-céramiques. C’est de toute façon exceptionnel pour une berline.
      En revanche, les remarques concernant Maserati sont inexactes: d’abord, Maserati sort une Ghibli GTS avec un V8 de 560 ch, et la Levante, dont les mulets tournent actuellement, a été officiellement annoncée par Harald Wester pour le Salon de Genève.

      • Stéphane Schlesinger

        Merci de votre soutien. Mais ce que je maintiens ce que j’ai écrit sur Maserati, puisque ni la Ghibli GTS ni le Levante ne sont sortis. Au sujet de ce dernier, j’avais interviewé Harald Wester au salon de Genève 2014 et il avait annoncé la présentation du Levante pour la fin de cette année-là. On l’attend toujours, à tel point qu’il s’est fait prendre de vitesse par le Bentley Bentayga…

  3. Brume

    Sans video, le record n’est que du blabla marketing. Comme pour la P1 et la Ferrari La Ferrari, leur chrono on y croira que le jour ou il y’aura une vidéo.

    Et c’est tout, et pourtant j’adore Alfa Romeo, mais il faut éviter ce genre de communication à 2 balles. Ils veulent prouver sa vitesse, qu’ils nous poste une vidéo, ça prend 20 minutes….

  4. The Dude

    LOLO34380682
    16/09/2015

    il y a deux choix de boite bvm et 7 vitesses double embrayage .c est sur tout les sites du monde . »pas étonnant que vous fussiez en faillite  »

    Désolé mais quand je lis ça, je me demande d’où vient l’agressivité. Je trouve que votre dernière remarque est quelque peu déplacé.
    Il vous a répondu et il est à noter qu’aucun de vos commentaires limites n »ont été censurés. Donc c’est de bonne guerre.

    • lolo34388206

      Limite de quoi pas d insulte pas d allusion a la religion pas de racisme limite de quoi mes agneaux ? Limite de vitesse .je vais voir ça avec vettel peut etre qu il a une video decsa derniere victoire

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