Les vrais croyants se sont ajoutés aux fausses sceptiques lors du lancement de la Tesla Model S en 2012. Et pourtant, cette berline premium d’un genre radicalement nouveau (100 % électrique) s’est vendue à plus de 50 000 exemplaires dans le monde, dont plus de 400 en France. Aujourd’hui, le constructeur américain nous laisse essayer la P85D, forte de 700 ch… Peut-elle inquiéter les BMW M5, Audi RS7 et autres Mercedes E63 AMG ?

 

Technique

chassis tesla

Les batteries couvrent tout le plancher, ce qui abaisse le centre de gravité et dégage de l’espace utile.

 

Sous une carrosserie en aluminium assez conventionnelle, la Model S cache une technologie spécifique. Entre les trains roulants se trouvent les batteries lithium-ion de 85 kWh (garanties 8 ans sans limitation de kilomètres). Très bien pour centrer les masses et abaisser le centre de gravité. La P85D reçoit deux moteurs électriques, un à l’avant (224 ch) et un à l’arrière (476 ch). Calcul fait, on se rend compte que la cavalerie atteint quelque 700 ch, ce qui fait de cette version la berline de série la plus puissante du monde. Le couple s’établit à 930 Nm, un chiffre monstrueux (une Panamera Turbo S ne développe ‘que’ 750 Nm par exemple) et disponible dès… 0 tr/min.

Résultat, malgré un poids de 2 239 kg, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 sec, là aussi une valeur record pour une berline. Pour sa part, la vitesse de pointe est bridée à 250 km/h. Electricité oblige, la Tesla n’émet pas de CO2 donc bénéficie d’un bonus de 6 300 €. L’autonomie ? Annoncée à 480 km, elle permet de voir venir, d’autant que le constructeur étend sans cesse le nombre de ses points de recharge. En France, on compte 20 Superchargeurs, dont certains peuvent accueillir plusieurs voitures. Au total, ce sont 56 postes où les propriétaires de Tesla peuvent récupérer 270 km d’autonomie en 30 min. Ceux-ci peuvent aussi recharger les batteries sur n’importe quelle prise de courant (mais là, ce sera infiniment plus long), voire sur certaines bornes Autolib. A noter que le constructeur fournit un adaptateur pour brancher la Tesla sur les bornes que Nissan déploie.

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Le câble est fourni de série.

 

En théorie, sur un trajet Paris – Saint Tropez, les recharges allongent la durée du parcours d’1h30 face à une voiture qui ne ferait pas de pause. Tesla recommande d’effectuer plutôt 3 arrêts car les batteries se remplissent plus vite en début de charge. Il serait en tout cas intéressant de faire le test.

Les 700 ch passent au sol via les 4 roues, et la gestion électronique des moteurs permet en quelque sorte de vectoriser le couple, en plus de le faire varier en permanence entre les essieux. La suspension reçoit des ressorts pneumatiques actifs, combinés à l’avant à des doubles triangles et à l’arrière à un essieu multibras. Du sérieux donc, qui devrait garantir de belles qualités routières, ce que nous allons vérifier tout de suite.

Au volant

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Les commodos sont les mêmes que chez Mercedes. Grâce à l’écran central, il n’y a pratiquement pas de boutons.

 

C’est une petite pluie francilienne détestable qui nous accueille sur le circuit de Marcoussis, dans l’Essonne. Je me réfugie dans la Model S, et n’y trouve pas un réconfort total. En effet, plutôt sombre, l’habitacle est dessiné de manière au moins aussi sobre que l’extérieur. Heureusement, il se voit rehaussé par un immense écran central qui concentre les commandes de la clim, de la hifi, du paramétrage de la voiture, ou encore la caméra de recul. Pour le reste, la finition reste très éloignée de celle d’une Mercedes E63 ou d’une BMW M5. Ce n’est pas mal fabriqué, loin de là, mais il n’y a strictement rien de chatoyant. Les menus de l’écran sont complets mais on regrette de ne pas pouvoir en modifier l’organisation à sa guise même si on peut zoomer comme sur un iPad. Leur ergonomie n’est pas évidente, l’icône servant à accéder au paramétrage de la voiture étant planquée en bas à gauche de l’afficheur.

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Bonne habitabilité mais la banquette manque de confort ; il n’y a pas de prise USB et on ne peut régler la clim depuis l’arrière.

 

Heureusement, le siège et le volant à réglages électriques permettent de trouver une bonne position de conduite. Pied sur le frein, mode ‘Insane’ enclenché, je place le levier situé au volant sur D (il provient du même fournisseur que chez Mercedes) et je place la voiture sur la ligne de départ. Elle est paramétrée au plus performant, donc j’écrase l’accélérateur. 700 ch, 600 Nm disponibles immédiatement…

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Les étriers rouges sont signés Brembo.

 

Les Anglais utilisent souvent l’expression ‘mind boggling’, ‘qui brouille l’esprit’. Elle est totalement appropriée ici. Je subis une poussée absolument phénoménale, à tel point, oui, que j’ai effectivement la vue brouillée. Jamais ressenti ça. Pourquoi ? Parce que dès les 1ers mètres, la totalité de la puissance s’exprime (la motricité est totale), alors que sur une voiture thermique, il faut attendre 2 000 tr/min pour bénéficier du plus fort de la poussée. Et ça change tout ! Si vous avez une Porsche 991 Turbo S, méfiez-vous avant de défier au feu vert cette Tesla d’apparence anodine…

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Belle adhérence, même sous la pluie.

 

Le circuit de Marcoussis ne mesure qu’1,8 km de long et s’avère très sinueux. Parfait pour tester l’adhérence et l’équilibre de la Model S, surtout que le bitume est mouillé. Consistante et raisonnablement communicative, la direction commande un train précis et bien guidé. La voiture mord bien les virages qu’elle passe très vite, car son équilibre excellent met en confiance. Dans les enchainements rapides, elle change d’appui sans aucune hésitation ni aucun mouvement parasite : impressionnant vu son poids ! Elle doit ce phénomène à son centre de gravité très bas.

Pour jouer, je relâche l’emprise de l’ESP (qui ne se déconnecte pas totalement), mais ça ne sert à rien. Sous l’effet de la puissance, la P85D refuse de survirer, s’obstinant au contraire à glisser du nez. Dommage, même si je peux comprendre que Tesla n’ait pas voulu prendre de risque avec 700 ch…

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Lignes classiques mais Cx de 0,24 !

 

Sur route, la Model S se révèle fermement suspendue mais bien amortie. On sent les aspérités mais on n’est pas secoué, et dans tous les cas, elle conserve la trajectoire voulue. Belle rigueur comportementale ! La motorisation se révèle d’une docilité absolue en ville (d’autant que la transmission ne compte qu’un rapport)  tout en administrant des reprises balistiques sur route. Je serais très curieux de l’opposer à ses rivales allemandes, et je doute que ces dernières prennent le dessus. Du moins jusqu’à 180 km/h, car ensuite l’accélération phénoménale de la P85D se tarit un peu. Et le toit ouvrant fait beaucoup, beaucoup de bruit dès 160 km/h. Apparemment, sur notre exemplaire, il a été changé et pas forcément bien installé. Il n’empêche qu’aux vitesses légales, l’habitacle de l’auto se révèle un peu trop sonore, les nuisances auditives provenant des pneus de 21 pouces (Michelin Pilot Sport) n’étant pas assez filtrées. Les freins ? Rien à redire, les étriers Brembo garantissent une puissance d’arrêt au dessus de tout soupçon. Mieux, en conduite normale, le frein moteur est tel qu’on ne touche à la pédale que pour maintenir l’auto à l’arrêt. D’ailleurs, au lever de pied, les feux stop s’allument. On peut limiter cet effet via l’afficheur, mais comme on s’y habitue très vite, on le garde car ainsi, les batteries récupèrent plus de courant.

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Banquette rabattue, le volume utile atteint 1 792 litres, valeur digne d’un grand break.

 

Enfin, l’auto est pratique avec ses deux coffres (celui de l’arrière, accessible par un hayon, est immense avec ses plus de 700 l) et sa bonne habitabilité. Reste que la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, se révèle inconfortable. Pas de quoi entacher un bilan global impressionnant cela dit.

Face à la concurrence

La Model S P85D a le bon goût de ne pas facturer ses qualités au prix fort. Vous me direz, 100 100 €, c’est une somme, mais on dispose tout de même de 700 ch et d’une transmission intégrale… Une Porsche Panamera Turbo S revient à 190 885 € tout en accélérant moins fort (0 à 100 km/h en 3,8 sec), une Mercedes E63 AMG S 4 Matic réclame 144 800 € (0 à 100 km/h en 3,6 sec), une Audi RS7 (0 à 100 km/h en 3,9 sec) 139 000 €, et à 127 600 €, la BMW M5 se passe de transmission intégrale tout en nécessitant 4,3 sec pour atteindre les 100 km/h. Surtout, ces rivales vident leur réservoir aussi vite que votre portefeuille quand un plein de Model S n’atteint que quelques euros. Les prix que j’ai indiqués s’entendent avec l’écotaxe ajoutée ou retirée selon les cas. La Tesla, l’affaire du siècle donc ? Il faut de même noter que sa liste d’options est longue. 3 600 € pour le pack intérieur Premium (éclairage à LED, cuir nappa étendu), 4 300 € pour le pack Autopilot comprenant le régulateur de vitesse actif, l’avertisseur de franchissement de ligne blanche, le stationnement automatique ou encore les feux directionnels à LED), 4 600 € pour les jantes de 21 (19 de série), 1 500 € pour la sellerie cuir de base, 2 300 € pour la suspension Smart Air, 2 000 € pour les sièges arrière individuels premium…

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Notez les poignées de porte qui ont jailli pour l’ouverture. Elles sont affleurantes sinon.

 

Pour le reste

Avec le pack Autopilot, la Tesla analyse en permanence ce qu’il se passe devant et derrière grâce à ses radars mais n’oublie pas les flancs avec ses 12 capteurs à ultrasons. Résultat, elle peut théoriquement accélérer, freiner et tourner toute seule… Les systèmes électroniques bénéficient de mises à  jour fréquentes et automatiques. Enfin, pas besoin de vidange quelle qu’elle soit grâce à l’électricité, ce qui simplifie la maintenance.

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Bientôt, on devrait pouvoir modifier à sa guise l’organisation des écrans.

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Le coffre avant, ici réduit à cause du 2è moteur électrique, contient une centaine de litres.

 

 

 

Essai Tesla Model S P85D, 700 ch atomiques
Moteur : 2 unités électriques synchrones, CO2 : 0 g/km Puissance : 700 ch, Couple : 930 Nm, Poids : 2 239 kg (3,19 kg/ch) Vitesse maxi : 250 km/h (limitée) 0 à 100 km/h : 3,4 sec (constructeur), Prix de base : 106 400 €, En vente : Maintenant
MOTEUR90%
COMPORTEMENT85%
QUALITE & DESIGN65%
CONFORT & PRATIQUE80%
EMOTION85%
Les +
  • Accélérations de fou !
  • Châssis rigoureux et adhérent
  • Praticité
Les -
  • Confort perfectible
  • Finition quelconque
  • Insonorisation moyenne
81%Note Finale
Note des lecteurs: (40 Votes)
82%

14 Réponses

    • jules

      Question:
      vous pratiquez la censure !
      voici quelle fois que je remarque que certains commentaires ne s’affiche pas, bref rien de gênant ou de vexant, j’en ai vu d’autre, mais le fait est que, lorsque l’on émet quelques gros mots les commentaires ne sont pas affichés …. je me trompe !
      Bon c’est pas très grave mais il faut s’adapter.

      • yann Plusquellec

        Je confirme, moi aussi j’ai ce sentiment. Même parfois sans gros mot, si le commentaire peut ne pas être considéré comme « politiquement correct », il ne paraît pas. Seriez vous liés à quelque occulte intérêt?

  1. Rom

    Cette auto est une véritable merveille. Pour l’avoir essayé, ça pousse, c’est inimaginable et pour la 1e fois une auto electrique propose un produit convaincant: Look, habitabilité, finition, performance, comportement et même autonomie! Bien sûr, elle n’est pas faite pour les gros rouleurs qui font 100 000 par an, elle ne correspond pas à 100 de l’usage que l’on fait d’une voiture mais pour une personne qui cherche une auto avec toutes ces qualités, elle est incroyable .Surtout que l’on a besoin d’autonomie 3 fois par an pour partir en vacances, on prend la voiture de sa femme ou celle d’un ami.
    Je n’étais pas très emballé au début, après l’avoir essayé je suis leur plus grand fan!
    Je préfèrai la Fisker mais 1, elle n’existe plus et 2, lorsque l’autonomie arrivait au minimum, le moteur thermique prenait des tours pour recharger (y compris en ville où ça fait un bouquant du diable!). Ca gâche tout le plaisir.
    Une prise à la maison, éventuellement une au bureau (ou sur un stationnement proche) et c’est parti pour un plaisir garanti au quotidien. Les services associés sont top: ils viennent faire l’entretien des batteries et les mises à jour là où on leur demande, plus besoin de se déplacer! C’est une merveille! Et celui qui a les moyens d’acheter ça a les moyens d’avoir une seconde voiture pour l’utilisation à laquelle la Tesla ne répond pas!
    MAGIQUE

    • Anonyme

      Désolé mais niveau finition c’est une voiture à revoir. plastiques des plus basiques. même une Hyundaï fait mieux. A part cela, j’admets que cette voiture m’a impressionné en tout point.

  2. François

    Accélérations de fou ! Oui, mais malheureusement pas longtemps!

    source >>>moteur nature<<<

    "Quelques clients allemands de Tesla ont eu une mauvaise surprise en emmenant leur auto au Nurburgring. Ils ne pouvaient même pas boucler un tour sans que leur auto se mette en mode dégradé pour ne pas faire chauffer les batteries."

  3. monsterjayjay

    Et l’autonomie ? Car je pense déjà quand utilisation normal, l’autonomie annoncée comme sur toutes auto électrique est divisé par 2 et quand on utilise les 700ch, ça doit être par 3 ou 4. Quand à la fameuse tablette, je ne trouve cela pas du tout pratique ! Bref, ça pousse fort mais pas longtemps. Le futur ? D’après le patron de Tesla, la voiture autonome car l’être humain n’est pas fiable !

  4. monsterjayjay

    Autonomie annoncée et réel, il y a un monde ! Surtout qu’une batterie, l’autonomie varie avec le temps. Ici, on peut la diviser par 2 ou plutôt par 3 voir 4 si on utilise la totalité des 700 CH. Bref, elle va très vite comme un dragster mais comme celui-ci pas longtemps. Quant à la tablette comme tableau de bord, je trouve cela extrêmement dangereux. Et pour finir, l’électricité, il faut la produire, elle coute cher et en générale, ça production est tout sauf écologique même pour le nucléaire. Jusqu’à quand ils vont l’offrir à leurs clients ? Le véhicule lui-même n’étant pas écologique par rapport à un véhicule thermique sur l’ensemble de sa vie (construction, vie du véhicule et destruction).

  5. Stéphane Schlesinger

    Nous ne pratiquons ici aucune censure. Les seuls commentaires que nous ne validons pas sont, outre ce qui tombe sous le coup de la loi, les injures, les attaques personnelles et les publicités déguisées. Après, il peut y avoir des bugs, mais rien de plus.

  6. Rom

    Vous me faites rire avec votre autonomie. Oui, la Tesla ne parcourt pas 1000 km avec une charge mais elle n’a pas cette vocation. Elle ne correspond pas à 100% de l’utilisation d’une voiture mais approche les 95%. Elle n’est pas non plus faite pour le circuit mais il suffit de la regarder pour s’ en douter. Elle n’incite pas non plus à l’arsouille. Elle permet quand même de faire 400 km (validé par deux proprios que j’ai rencontré pendant mon essai ne possédant pourtant que des 70D avec les batteries les plus petites). De plus avec le développement des superchargeurs, ça devient de plus en plus facile de rouler avec ce genre d’engin et on reste de toute façon loin des autonomies des autres autos électriques. Elle n’est pas une grande routière mais est une alternative intéressante pour ceux qui possèdent un deuxième véhicule dans un couple (vacances ou cas de grands trajets). Elle est une alternative crédible et originale aux berlines allemandes premium. De plus le prix n’est pas déconnant (pour une 85D) si on la compare à une 550d ou A6 3.0
    Et en ce qui concerne l’intérieur, certes ce n’est pas une Bentley mais on est quand même dans du très haut de gamme, bien loin des coréennes!

    • Karl Eiffel B

      « 400km, validé par deux proprios que j’ai rencontré(s) pendant mon essai ne possédant pourtant que des 70D avec les batteries les plus petites »
      La 70D n’est pas encore en vente, elle a été dévoilée la semaine dernière. Et si vous parlé de la « petite » 60 avec 60 kwh de batteries, elle a 208 miles / 330 km annoncés pour l’autonomie, pas 400…
      Donc de quoi parlez-vous ?

  7. lebarje

    j’ai pas compris cette technique qui consiste à casser les pattes du vilain petit canard qui vient tout juste de sortir de son oeuf.
    trop de réac dans le monde auto, si on les écouter on serait encore à la vapeur.
    prochaine mise à jour de la tesla: le pilotage automatique…

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