La nouvelle Jaguar XF est annoncée avant sa première mondiale au début du mois prochain dans les allées du salon de New-York. Sus aux références allemandes de cette catégorie ?

Jaguar appuie sur l’accélérateur. En attendant le SUV et après la berline XE d’entrée de gamme, voici la nouvelle XF laquelle repose également sur la plateforme iQ(Al).

« La nouvelle XF conserve les attributs du modèle précédent mais s’appuie sur son architecture constitué à 75% d’aluminium pour encore réduire son poids de 190kg tout en augmentant sa rigidité torsionnelle de 28%. Cette architecture améliore aussi l’habitabilité et l’équilibre des lignes au cœur du style Jaguar. Bien que 7mm plus courte et 3mm plus basse que la version précédente, la nouvelle XF dispose d’un empattement de 2960mm (+51mm) privilégiant l’espace à l’arrière », précise d’emblée le constructeur britannique.

La gamme mécanique s’articule autour du 2,0l diesel Ingenum offrant 163 ch et 380 Nm  à seulement 3,9 l/100 km et 104 g/km de CO2 et 2.0 l diesel de 180 ch et 430 Nm. En essence ? Le 2.0 l de 240 ch et 340 Nm et le V6 suralimenté à 340 ch et 450 Nm ou 380 ch et 450 Nm.

Les amateurs de mazout plus puissant pourront ausi choisir le V6 3.0 l double turbo de 300 ch et 700 Nm. Une XF quatre roues motrices sera également au catalogue selon les marchés.

A signaler également les suspensions à double triangulation et l’Integral Link, la suspension arrière spécifique comme déjà vu sur la XE. Toutes les informations complémentaires seront détaillées le 1er avril prochain, le lancement commercial étant programmé cet automne.

Reste à disséquer les images de la galerie ci-dessous.

Source et images : Jaguar.

4 Réponses

  1. Rom

    Je n’accroche pas à la partie AR, trop basée sur les productions VW (au même titre que la XE). Il n’a plus aucune personnalité et le décroché entre la partie supérieure et celle sous les feux intégrant la plaque me sort maintenant par les yeux!
    De plus, l’évolution reste mineure d’un point de vue purement stylistique, j’avais adoré la révolution Jag tout en espérant qu’ils ne restent pas dans ce nouveau design. Je m’attendais à du design avantgarde, à de la nouveauté perpetuelle, la sortie de la XE m’avait mis la puce à l’oreille mais là c’est définitif, on en prend pour 20 ans! Sniff!
    En revanche, grosse evolution dans l’habitacle qui parait de qualité, même si on ne peut pas trop juger sur une seule photo. Celui de l’ancienne était original à sa sortie mais franchment dépassé depuis déjà quelques temps.

  2. monsterjayjay

    Jaguar fait du Audi, jusqu’au design des feux arrières ! et l’intérieur qui est certes moderne n’a plus l’esprit jaguar, ça pourrait être celui de n’importe quel marque !

  3. Yann Plusquellec

    D’accord avec Rom au sujet de la perte de personnalité du design extérieur. Mais pas pour ce qui est de l’intérieur. Ok, il est épuré… Mais il me semble indigne d’une voiture de ce standing. Les poignées de maintien dans les portières, c’est utile, les supprimer, c’est mesquin! Et la photo est en noir et blanc, ou en couleurs? Bonjour tristesse… Moi, à la place du passager, avec « ça » devant les yeux, comment ne pas avoir des idées noires, j’ai envie de me flinguer, quoi, c’est pas possible… On est dans un corbillard, ou quoi? Une voiture, c’est un espace à vivre, m…! Vive les intérieurs « sssssssssssoooo British », so cosy, des Jaguar d’antan ! Même les voitures teutonnes sont plus avenantes !!! Ils ont jamais regardé un tableau de bord d’Audi A7, chez Tata ?

  4. lionel

    Je suis dég’ qu’ils aient remplacé la merveilleuse version actuelle par cette version plus impersonnelle

    Déjà que pour la version actuelle je trouve l’avant parfait mais je préfère l’arrière de la version avant le restyling

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