Retour en arrière pour Jaguar. Il y a plus de 50 ans naissait une version allégée de la Type-E, la fameuse Lightweight. Seuls 12 exemplaires sur les 18 prévus sont sortis des ateliers, et les 6 châssis non terminés sont restés intacts au fond d’un atelier. C’est à partir de ceux-ci que le constructeur anglais va faire renaître 6 exemplaires de la fabuleuse voiture de course.

Fabriqués à partir de cette année, ils seront fidèles aux modèles produits en 1963/1964, et arboreront donc des numéros de série originaux. Les spécifications de l’époque seront conservées, ainsi, on retrouve le 6-cylindres en ligne 3,8 l développant 350 ch, le tout associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Selon Jaguar, les meilleurs employés seront sélectionnés pour réaliser ce travail, à la main, comme à l’époque.

La Type-E Lightweight pèse 114 kg de moins que la version standard soit 1 009 kg sur la balance. Carrosserie et capot moteur en aluminium, habitacle dépouillé de garnitures et chromes, voilà qui explique en partie le gain de poids. Les performances, pour l’époque, sont de premier rang, le 0 à 100 est abattu en 4,1 sec et la Lightweight pointe à 272 km/h. Etant donné la rareté de ce modèle allégé, les 12 exemplaires iront aux mains des plus grands collectionneurs Jaguar. Le prix n’est pas encore connu, mais si les potentiels acheteurs se montrent très friands, il risque de sérieusement s’envoler… A titre indicatif, un modèle d’époque avec palmarès frise les 2 millions d’euros.

Information appeal1_Lindner Lightweight E-type - Photo by Abigail Humphries

Jaguar-E-Type-Lightweight-Low-Drag-Coupe_2

Source : Jaguar

3 Réponses

  1. Japman

    C’est énorme.
    Belle opération de la part de. Jaguar.
    Mais comment ces modèles vont êtres considérés ?
    Car ils sont certe rares et neufs , mais ne possèdent pas de palmarès , ni d’histoire et n’en auront jamais !

Laisser un commentaire