Cela fait déjà quelques années que Volvo développe Polestar, dans le but d’en faire son AMG, ou son Motorsport en quelque sorte. Et voilà que le Suédois annonce la sortie de deux modèles sportifs de route griffés Polestar : les S60 et V60. Les pays retenus pour le lancement de ces version sportives sont le Canada, les Pays-Bas, le Japon, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Volvo affirme que c’est une vraie voiture de connaisseur, et capable selon le constructeur, de procurer un agrément de conduite toute l’année. Mais quid de la France ?
La clé de ces modèles épicés réside dans l’introduction d’un 6-cylindres en ligne ‘T6’ turbocompressé. Le moteur a été profondément revu par Polestar : nouveau turbo à double volute, nouvel échangeur pour délivrer une puissance remarquable de 350 ch à 5 700 tr/min et un couple de 500 Nm disponible dès 2 800 tr/min. La voiture dispose d’une boîte automatique avec palettes au volant, d’une transmission intégrale Haldex avec répartition dynamique du couple favorisant l’essieu arrière. Ainsi gréée, la Volvo S60 abat le 0 à 100 en 4,9 sec et se voit limité électroniquement à 250 km/h au maxi.

Le travail avec Polestar a aussi porté sur le châssis : des amortisseurs sport sur-mesure Öhlins et des jantes Polestar de 20 pouces ont notamment été installés. Le système complet de freins a été revu avec le montage de disques ventilés de 371 mm et d’étriers Brembo à 6 pistons à l’avant. L’écoulement de l’air a aussi été optimisé, sans compter l’ajout d’un aileron favorisant la portance négative et donc l’appui à grande vitesse. Tout ceci paraît fort intéressant mais rien ne vaut un essai pour s’assurer de la qualité du travail effectué…

Source : Volvo Cars

7 Réponses

  1. Rallyefan

    Pareil je préfère la V60 et cette couleur est superbe on reconnaît tout de suite que c’est une Polestar
    Vue de profil on dirait qu’elle a l’avant de la SLK et je ne sais pas pourquoi je lui trouve un air de famille avec les dernières production de Skoda

  2. michel

    hélas ! la France continue de s’enfoncer dans le démontage de l’automobile …. au détriment des impôts du type malus et pour celle là , c’est le coup de grâce . heureusement il y a le Duster pour le plaisir intense .

  3. Japman

    Ah oui c sur que nous ne sommes pas près d’en voir une sur nos route !!!
    Merci les eco taxes , au moins d’ici quelque temps les abr…s qui les ont applaudis des 2 mains devront payer une taxe de 2600€ pour une Clio 1.5 D !!!
    Sinon pour revenir au sujet principal , moi je pencherai plus pour la S60, moins pratique que le break mais depuis tout petit j’aime ce types de carrosserie a cause de mon coup de foudre pour la 405MI16 ^_^.
    Après la couleur est certe voyante mais je pense que c un outil de communiquation de la part de postar , sur ses premiers modèles (et aussi compenser les lignes asser neutres) , a l’avenir la palette des teintes devrait s’élargir .
    Mais bon perso suis près a faire l’effort vu le moulin 😉

  4. lebarje

    quand on voit ce qu’ils ont fait avec la C30 (400cv); je me dis que sur ce coup là polestar à été un peu frileux. 😀
    mais bel exercice de style en tout cas. la couleur moi ne me choque pas, elle se démarque de la concurrence, un peu d’exclusivité en somme.

Laisser un commentaire