La plus rapide, la plus puissante et la plus pointue des Nissan GT-R. Ce modèle Nismo développé par la firme internationale Nissan Motorsports au Japon dispose d’améliorations côté aérodynamique, suspensions et moteur. L’option ‘Track Pack’ lui permet d’être la voiture de série la plus rapide sur le fameux tracé du Nürburgring, en 7 min 08 sec 679. Certes, la Porsche 918 Spyder va encore plus vite, mais pour l’instant, elle n’est pas encore livrable. Nous voici sur circuit pour un premier essai de cette sulfureuse GT-R Nismo.

Technique

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Les principales différences consistent en un pack aérodynamique plus abouti, comprenant un aileron arrière en carbone, un spoiler avant plus proéminent et des jupes latérales élargies. A 300 km/h, la Nissan Nismo profite ainsi d’un gain de 100 kg d’appui aéro. Les pare-chocs avant et arrière ont également été rallongés pour tenter de compenser l’augmentation de la traînée causée par le gros spoiler avant et l’aileron arrière plus grand. La suspension a été revue, disposant d’un amortissement plus ferme, les ressorts étant spécifiques au modèle Nismo. Notons aussi l’emploi de barres antiroulis creuses ainsi que de roues avant  plus larges. En conséquence, les ailes avant s’élargissent de 10 mm. Ces superbes jantes de 20 pouces, en alliage forgé, sont spécifiques au modèle Nismo. La carrosserie subit un traitement spécial et voit sa rigidité augmenter de 8 %. Cette version Nismo se distingue aussi par de nombreux éléments spécifiques intérieur/extérieur comme les 2 sièges baquets, plus légers que ceux d’origine. La puissance est en hausse et passe de 550 à 600 ch, tandis que l’accélération et la vitesse maxi n’ont pas été révélées. On pourrait s’attendre à ce que la Nismo réalise le 0 à 100 en 2,5 secs environ. La vitesse maxi ne devrait pas vraiment varier avec la GT-R “standard”.

Sur route

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A faible vitesse, on retrouve les grognements des différentiels de la GT-R normale. La direction est directe et l’accélérateur répond sans latence. La bonne réponse des commandes permet de se sentir rapidement à l’aise et donne envie d’exploiter la voiture. Le moteur apparaît étonnamment silencieux, mais la puissance est bien là, sous le pied droit. On note un léger temps de réponse des turbos, mais ensuite, la poussée se révèle prodigieuse et on bute rapidement sur le rupteur. Le bruit du V6 est assez travaillé et pas trop grave. C’est à se demander si cette Nismo est plus rapide qu’une Porsche 991 Turbo, plus légère de 125 kg, mais aussi moins puissante de 80 ch. Comme pour toute voiture performante, il faut faire monter les gommes en température avant d’attaquer. Il est très facile de la faire survirer lorsque les pneus sont encore froids. Une fois les gommes en température, la GT-R Nismo adhère sévèrement à la route, répond instantanément aux injonctions et donne une grande impression de stabilité. Avec ses 1 720 kg, la Nismo est seulement 20 kg plus légère que la GT-R standard, donc elle reste assez lourde. Cela dit, elle conserve tout de même une belle agilité, et reste stable même dans les courbes très rapides négociées à grande vitesse. La fermeté des suspensions permet de ressentir le grip offert par les pneus et les pertes d’adhérence sont plus faciles à gérer sans mouvements de caisse qui pourraient être causés par des amortisseurs trop typés confort. C’est l’un des points forts de cette voiture : elle se laisse piloter et emmener facilement très vite avec un ressenti de la route très net et précis. Pour ceux qui pensent que la GT-R n’est qu’une voiture de jeux-vidéos sans âme, qu’ils l’essaient, ils seront surpris.

Face à la concurrence

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A 140 000 € (environ le prix reste à confirmer), la Nissan GT-R Nismo n’est pas bradée… C’est 49 000 € de plus que la GT-R standard et autant que pour la Porsche 911 Turbo, certes similaire en termes de performances. Seulement, la remarquable 991 GT3 s’offre à 139 042 €… Il faut aussi considérer l’Aston Martin V12 Vantage comme une rivale directe. Côté occasion, la 997 GT3 RS se révèle tout aussi radicale, et une McLaren 12C encore plus rapide. Reste la Porsche 997 GT2 à l’esprit Turbo très présent, la F430 Scuderia à la mélodie envoûtante, que de choix…

Pour le reste

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La question du prix doit se poser, mais avec 200 exemplaires prévus par an, la rareté du modèle devrait ravir les acheteurs. Il faut savoir que 65 Nismo resteront au Japon, le reste étant dispatché partout dans le monde. Cependant, la Nismo est vendue près de 50 % plus cher que la version standard, cette dernière  comblant déjà les amateurs de sportivité. Surtout qu’ils peuvent la préparer aisément pour une somme raisonnable.
En fait, Nismo est à rapprocher, en termes de qualité de préparation et d’exclusivité, de AMG ou Motorsport : c’est sur ces points qu’elle a son mot à dire.  Cette GT-R ne plaira pas forcément à tout le monde, notamment à cause de son esthétique particulière, certains acheteurs préféreront la classe d’une Aston Martin V12 Vantage S ou bien l’homogénéité de la 911 Turbo. Cela dit, la GT-R Nismo saura séduire ceux qui aiment conduire, et conduire bien.

 

nissan-gt-r-nismo-calandrenissan-gt-r-nismo-jantenissan-gt-r-nismo-cadransCrédits EVO mag

 

Essai Nissan GT-R Nismo 2014 : l'ultime
Moteur : V6, 3 799 cm3, biturbo Puissance maxi : 600 ch à 6 400 tr/min Couple maxi : 650 Nm à 3 200 tr/min Vitesse maxi : 314 km/h (est.) 0 à 100 km/h : 2,5 sec (est.) Prix de base : 149 000 € (est.)
Moteur90%
Comportement100%
Qualité & Design80%
Confort & Pratique60%
Emotion100%
LES +
  • Performances hors normes
  • Exclusivité Nismo
  • Efficacité
LES -
  • Surcoût face à une GT-R de base
  • Style particulier
86%Note Finale
Note des lecteurs: (181 Votes)
65%

8 Réponses

  1. Vince

    La nouvelle Porsche Turbo avoisine bien plus les 200 000 € que les 140 de cette Nismo.
    Quant à la GT3, si son tarif débute sur une base inférieure à celle de cette GTR, la moindre option fait envoler le prix. Donc sur le rapport prix/performance la Nissan aura toujours une longueur d’avance.
    Ensuite, la comparer à des véhicules d’occasions n’aura plus d’intérêt. Je ne suis pas du tout fan de cette nouvelle monture, et pourtant j’adore les précédentes, mais il faut admettre que Nissan frappe à nouveau très fort : à quand une GTR hybride pour aller chasser la 918 ou la P1 sur leur terrain ? J’en rêve déjà !

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  2. Speed

    En attendant un essai plus poussé réaliser par vos soins quand la “bête” sera disponible dans le parc presse de Nissan France. Là c’est plus une prise de contact réalisée par vos confrères britanniques !!!

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  3. Nisman

    Un must have <3

    Mais la comparer aux 991, F430 et modèles dans ce genre c'est abusé…

    Non sérieux vous l'avez vraiment essayé ? La Gt-R Nismo explose N'IMPORTE QUELLE voiture de série existant actuellement.

    C'est tout simplement LA supercar, des performances qui viennent d'une autre planète, et qui viennent même d'une autre galaxie rapport perf/prix.

    Seule une hypercar peut se vanter de surpasser cette GT-R. Mais à quel prix ? 1 million d'euros ?

    Bref vous l'avez compris ma passion envers cette voiture exceptionnelle, que je n'hésiterai pas à m'offrir sans hésiter sur les autres modèles si j'en ai l'occasion un jour

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