En un sens, Lotus a mis le paquet, sur ce Mondial de Paris 2010. En plus de se la jouer Ferrari (les journalistes eux-mêmes se voyaient limités à l’entrée du stand), Lotus a également mis les bouchées doubles quant au nombre de concepts présentés. Pas moins de cinq, sans compter le petit modèle urbain et la présentation de l’Evora S. Ainsi, après les concepts d’Elise, Esprit, Eterne et Elite, vient l’Elan. Un petit coupé qui en termes de poids et de puissance se situe entre les concepts d’Elise et d’Esprit. Avec un gabarit à peu près équivalent à celui du lourd concept Elise, l’Elan embarque en position centrale arrière un V6 4.0 de 450 ch et 465 Nm. Là encore, l’option hybride est envisagée (SREC, récupération d’énergie cinétique), permettant ici d’annoncer des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km (199 g).
Une fois encore, oubliez les précédents modèles de la marque si vous voulez quelques repères. Cette Lotus Elan n’a plus grand-chose à voir avec l’Elan des années 90. Avec son puissant V6 arrière transmettant son couple au train postérieur via une transmission à double embrayage, elle déplacera théoriquement ses 1 295 kg – eh oui – de 0 à 100 km/h en 3,5 sec et jusqu’à 310 km/h ; l’Evora S est battue. Un modèle qui arriverait juste après l’Esprit, avec une production entamée à l’été 2013 pour une commercialisation à la rentrée de cette même année. Tarif : à partir de 75 000 £ (87 000 €). La 911 est visée.

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