La sortie de l’Aston Martin Rapide est un des grands événements automobilistiques de cette année 2009. Elle est attendue pour se hisser au sommet du marché des berlines à la fois ultra-sportives et de grand luxe. Sa concurrente la plus sérieuse dans ce domaine, la Porsche Panamera, a déjà fait son apparition et a quelques mois d’avance sur le calendrier de l’anglaise. Mais il n’est pas certain qu’elle réussisse à la devancer par ailleurs. Sur le plan esthétique par exemple, nous sommes sans doute nombreux à penser que la réussite se trouve davantage du côté d’Aston Martin.
Ultra-sportive et de grand luxe ; La Rapide embarque le V12 5.9 de la DB9 développant 470 ch à 6000 tr/min et 600 Nm à 5000 tr/min. Le couple passera par une boîte mécanique robotisée Touchtronic avant de rejoindre les larges roues arrière. Voilà pour le générateur de sportivité, que l’on ne manquera pas de vérifier en détails dans quelques mois.
S’agissant du grand luxe, voici la première photo de l’intérieur de la berline Aston. On distingue bien les quatre sièges sport enveloppants, et une console centrale qui s’étend du tableau de bord jusqu’à hauteur des dossiers de sièges arrière. On l’imagine intégrer les commandes de climatisation, ainsi que celles du système multimédia ; deux écrans individuels sont incrustés dans les appui-têtes avant. L’espace aux jambes offert aux passagers arrière semble très acceptable et celui dédié aux bagages apparaît également très généreux. Il sera même possible de l’étendre un peu plus avec des sièges rabattables. Et tout ceci devrait se composer de matériaux nobles assemblée de belle manière.
On attend le Salon de Francfort pour la découvrir enfin, pour de premières livraisons prévues pour le début de l’année 2010. Selon le grand chef Aston, Dr Ulrich Bez, « La Rapide dépasse toutes les attentes et délivre élégance et praticité dans un environnement autorisant plaisir et confort au delà de tout ce qui a pu exister jusqu’à maintenant. » On appréciera la nuance et la retenue. Mais au vu du résultat, ils ont la permission. Et de rajouter : « La Rapide aura une classe bien à elle, une véritable Aston Martin définie par l’excellence des performances et de la dynamique, ainsi que du grand tourisme sans égal associant luxe et sportivité. » Amen.

Laisser un commentaire