Les premiers tests routiers de la Mercedes SLS eDrive ont débutés. Sa sortie étant prévue pour 2013, l’équipe qui lui est dédiée dispose de plus de trois ans pour finaliser le projet avec soin. La SLS électrique fera partie des déclinaisons de la super sportive, avec le roadster et une hypothétique version Black Series. On pourra aussi s’attendre à quelques modèles spéciaux et limités (comme cette SLS Gold présentée au salon de Dubaï en cette mi-décembre, photo ci-dessous).
Les ingénieurs liés au développement du modèle électrique restent confiants quant aux performances déjà annoncées par Mercedes. Une accélération de 0 à 100 km/h d’à peine 4 sec, équivalente au modèle V8. Et une autonomie d’environ 180 km. Ce qui reste bien peu pour une auto susceptible de pouvoir jouer dans la cour du grand tourisme, quand il lui plaira. À s’amuser sur un circuit, la valeur pourrait aussi descendre bien en deçà des 100 kilomètres. Mais le problème du stockage est le même pour tout le monde.
La SLS eDrive aura quatre moteurs électriques, un par roue. Pour un total de 525 ch, 880 Nm,… et 1900 kg. Une masse 280 kg supérieure à celle du modèle thermique.
Malgré ce handicap de poids, les responsables du projet se disent également confiants : la SLS eDrive sera excitante à conduire, comme peut l’être la SLS qui fait en ce moment ses débuts entre les mains de quelques chanceux journalistes (evo ayant déjà envoyé le sien. cf n°45).
Volker Mornhinweg, patron d’AMG, avoue que la transmission intégrale peut altérer le tempérament de l’auto, mais explique que les systèmes de redirection du couple pourront la rendre tout aussi intéressante à piloter ; des solutions existent. Par ailleurs, Mercedes refuse d’installer un générateur de son, voyant cela comme trop artificiel.
L’Audi e-tron (dont la production est confirmée pour 2012 en 1000 exemplaires) sera une sérieuse concurrente de cette SLS eDrive. Le futur de l’automobile sportive ? On peut se poser la question. On attendra quelques preuves.
 

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