Avec la dernière génération de Classe C, Mercedes a su rattraper une partie de son retard s’agissant des qualités dynamiques. La C pouvant désormais affronter plus sereinement la très affûtée Série 3 de BMW, sans pour autant l’égaler dans ce domaine. Mais la progression a été réelle, mise en relief au plus haut niveau par l’excellente C63 AMG. Berline ultrasportive, elle n’a pas hésité à se frotter à la référence du genre ; la BMW M3. Et pour cause. La C63 a pu récupérer le monstrueux V8 6.2 développé par AMG, avec pas moins de 457 ch cachés à l’intérieur.
Mais, avec le développement en interne de la SLS AMG, les ingénieurs Mercedes ont maintenant sous la main quelques pièces ‘performance’ inédites. Pourquoi ne pas les utiliser ? La SLS partage son bloc avec les 63 AMG de la gamme étoilée. C’est la petite C qui en bénéficie pour le moment. Il s’agit du Pack Performance Plus.
Du bloc de la SLS ont été repris les pistons forgés, les bielles et le vilebrequin allégés, le tout s’accompagnant d’une petite reprogrammation de l’électronique moteur. Le gain est de 3 kg, mais ce sont trois kilos de pièces en mouvement. L’avantage est donc majeur. La puissance passe par la même occasion de 457 à 487 ch. On a donc plus de puissance et une inertie du moteur moindre. La réponse à l’appel du pied risque d’être sérieusement raccourcie. Ce V8 ‘spécial’ aura un collecteur d’échappement teint en gris titane pour ne pas le confondre avec le modèle standard.
Equipée de ce Pack Performance, la berline devrait gagner 0,1 sec à l’épreuve du 0 à 100 km/h ou 1,3 sec à celle du 0 à 200 km/h. On a alors des temps de 4,4 sec et 13,9 sec respectivement. Le gain sera sans doute le plus sensible à l’attaque sur un circuit. Un système de freinage hautes performances est également inclus. Il se reconnaitra par des étriers de frein peints en rouge et signés des trois lettres AMG. Cette évolution sera disponible sur le break comme la berline, cette dernière ayant droit à un discret becquet arrière en fibre de carbone. À l’intérieur, seul un inédit volant recouvert de cuir nappa et d’alcantara mettra la puce à l’oreille.
Ce nouveau Pack Performance Plus AMG est disponible dès maintenant. Les tarifs (allemands) atteignent 6 426 € pour le break C63, 7 080,50 € pour la berline.
 
 

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