La Nissan GT-R devenait il y a un an la sportive de l’année de votre magazine préféré. À qui le tour ?… Avant de le découvrir, revenons-en à la supersportive japonaise et sa déclinaison la plus affûtée, la Spec V. Sortie initialement au Japon, son arrivée sur le vieux continent a été officialisée. Seulement il faudra être rapide, et fortuné. Il s’agit là d’une version particulière qui fournira d’ailleurs quelques accessoires à la GT-R 2010. La Spec V se veut plus performante, plus précise, avec encore plus de grip, s’il était insuffisant. Pour cela, plus que le moteur c’est le châssis qui entre en révision.
Le V6 3.8 biturbo bénéficie tout de même d’un overboost permettant au pilote de disposer de 606 Nm (+ 19 Nm) pendant 80 sec. Mais on trouve le coeur des changements au niveau de la suspension, des freins ou des pneumatiques. Tout ceci accompagné d’une réduction de la masse totale de 60 kg (1690 kg) ; on aurait tout de même espéré plus… cher le kilo (cf. quelques lignes plus loin).
La suspension d’une part écarte l’amortissement piloté pour un système classique mais spécifique signé Bilstein. Il porte des roues composées de jantes 20 » Rays Engineering plus légères et des pneumatiques Bridgestone aux flancs plus rigides. Ces pneus très hautes performances apposent également une plus large surface de gomme au sol pour un grip toujours plus impressionnant ; Clarkson en a déjà le torticolis rien que d’y penser. Puis non loin de là, on trouve des freins en carbone céramique équipés d’étriers six pistons. Un ensemble développé conjointement par Nissan et Brembo qui coûte à lui seul 40 000 €…?! Car on en vient au prix de cette GT-R Spec V : 140 000 €, c’est environ la somme à débourser pour une GT-R et ces quelques améliorations. Une rallonge démentielle qui rendra le choix de la GT-R moins évident ; la nouvelle 997 Turbo est affichée à partir de 148 000 €. Mais avec seulement 40 exemplaires pour l’Europe toute entière, Nissan trouvera à coup sûr à écouler son stock.
 

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