Lors du dernier salon de Tokyo, Ikuo Maeda, nouveau chef du design Mazda, a déclaré avoir réalisé les croquis d’un modèle de remplacement de la RX-7 qu’il souhaitait voir produit. « Nous voulons vraiment une nouvelle RX-7, et si le marché le permet, il sera prêt à être produit » a-t-il dit. Ikuo Maeda a ajouté qu’il tentait de persuader ses supérieurs de l’intérêt d’un nouveau coupé sport. Puis il a précisé qu’il s’agirait d’une stricte deux places (contrairement à la RX-8) motorisée par un bloc rotatif.
Bloc rotatif : un nouveau Renesis 16X apparu au coeur du concept Taïki de 2007. Ce birotor possède une cylindrée supérieure au moteur de la RX-8, équivalente à 1.6 litres. Son couple sera sensiblement en hausse et, aidée par un turbo, la puissance pourrait dépasser les 300 ch. Une nouvelle RX-7 de fait plus sportive et performante que l’actuelle RX-8, dont elle ne descendra pas directement. Mais si elle pouvait en récupérer l’équilibre dynamique, le résultat serait réellement captivant.
Par ailleurs et pour rassurer les plus éco-convaincus, l’hydrogène s’adapterait à cette motorisation. Mazda travaillant sérieusement sur le sujet depuis quelques temps, ce rotatif pourrait à l’avenir y être associé.
Les infos n’iront pas plus loin pour le moment. Hormis cette interprétation, séduisante, du futur coupé Mazda. Un dessin qui sur sa partie avant reprend certains traits forts et caractéristiques du design de la marque. Une mine enjouée et des ailes marquées. Il faudra maintenant patienter au moins jusqu’au prochain salon de Tokyo pour espérer voir un premier concept de cette future et nouvelle RX-7 qui semble emprunter le chemin du retour.
 

Laisser un commentaire