Officiel : la renaissance d’Alpine engagée !

Et voilà, c’est officiel ! Renault et le groupe Caterham viennent d’annoncer l’union de leurs forces autour d’un projet commun : concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Mais si le processus est désormais engagé, il ne se concrétisera pas avant quatre ans…Les rumeurs autour d’une renaissance d’Alpine prenaient encore plus de corps quand le constructeur au Losange dévoilait l’A110-50, un concept agressif devant se poser comme une première pierre dans le futur jardin Alpine.

La crise du secteur auto et ses perspectives peu réjouissantes à court terme allaient-elles avoir raison d’un retour du mythique patronyme ? La réponse est non ! Comment va donc bien pouvoir s’articuler ce retour ? Le groupe Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013.

« Suite à une étude de faisabilité portant sur le développement conjoint d’une voiture sportive menée par Renault Sport Technologies et Caterham Technology & Innovation (CTI – spécialiste en ingénierie et consultant en technologie du groupe Caterham), Renault et Caterham conjugueront leurs compétences sur les grandes et petites séries, pour élargir leur positionnement sur le marché des voitures de sport. Chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur ce marché d’ici 3 à 4 ans« , précise Renault. Le compte-à-rebours est lancé.

En filigrane se profile donc une petite auto joueuse, légère et sportive, une Elise like en quelque sorte. Mais sur les deux modèles, c’est évidemment encore le silence radio. Renault ne souhaitait pas relancer Alpine en solo cherchant alors un partenaire industriel et co-acteur financier. Avec Caterham, la porte est donc ouverte. Quant à l’artisan britannique, il s’affranchit au passage de sa monoculture Seven…

Espérons juste que tel patronyme ne soit pas galvaudé quand on sait que ce que Gordini représente aujourd’hui pour le constructeur… Certitude : l’Alpine viendra de Dieppe, terre historique. Vivement les premiers mulets et spyhsots !

Source et image : Renault.

4 réflexions sur “Officiel : la renaissance d’Alpine engagée !”

  1. Le nouveau dessin Alpine me déplaît beaucoup. Il ne reprend pas les dimensions de l’A110 ni la ligne générale.
    On dirait le résultat d’un délire des designers de chez Hotwheels.

    1. Le concept-car A110-50 était juste un prémisse de ce que pourrai donner la « renaissance » de la marque Alpine. Il était là pour sonder l’opinion. Son style ne sera pas forcément repris sur un éventuel modèle de série. Ces proportions encore moins, « l’objet » ayant été réalisé sur la base d’une Mégane Trophy de course de l’Euro Challenge (V6 Nissan 3,5l en central arrière). Pas financièrement faisable dans le registre ou le veux Renault d’après son « board » (cf propos de Carlos Tavarès, n 2 du losange).
      Ca partenariat avec Catheram est bénéfique aux deux marques, réduction des couts pour Renault en plus de sauvegarder de l’emploi à Dieppe (la prochaine Clio RS n’y étant surement plus assemblée) et aux anglais de se développer, surtout depuis le rachat par Tony Fernandes, le boss de Air Asia (entre autre) et de l’écurie de F1 désormais éponyme. D’ailleurs Renault est aussi motoriste de cette équipe en F1. Comme quoi l’engagement en compétition au haut niveau sert à quelque chose sur la série, pour les grognons.
      Par contre Catheram ne fait pas la monoculture sur base Seven (même si c’est son fond de commerce depuis l’origine) avec également la 21 (ersatz de MG B sur châssis Seven, cf Sport Auto mers 2000) vendue en micro quantité sur son marché domestique et le prototype conçu plus récemment avec Lola.

  2. Je pense que d’ici la commercialisation de la future Alpine on aura droit à moult concepts afin de faire patienter la DeZir était aussi en quelque sorte un concept Alpine qui n’a pas été avoué
    Caterham avait déjà annoncé de son intention d’élargir sa gamme avec un coupé léger style Elise donc je ne suis pas surpris de ce partenariat déjà que Renault motorise les Caterham en F1 comme dit précédemment
    Alpine ce n’est pas seulement l’A110 il y eu ensuite les A310 puis GTA et enfin A610 beaucoup plus GT, larges et puissantes avec des 4 cylindres mais surtout des V6 donc pourquoi pas lancer deux Alpines une légère avec un 4 cylindres de Clio RS ou Mégane RS de 180-200 ch et une GT 2+2 avec un V6 de 250-300 ch et une version plus sportive de 350 ch pour aller taquiner les TT RS Z4 35is 370Z Z34 Brera futur Cayman etc…

  3. En fait ils vont faire quelque chose en commun, on ne sait pas quoi ni comment !
    Apparement ce sera du type Lotus.
    Mais tous le monde (enfin presque) est content Parsque Alpine revient !
    Mais en fait Alpine ce sera pour les Français et quelques voisins Européen et pour le reste du monde ce sera Catheram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut