Malgré toute la technologie de sécurité dont sont dotées les voitures de sport, ce ne sont pas les voitures les plus économiques à assurer. En épluchant les nouvelles offres, nous avons trouvé une offre MAAF qui pourrait bien convenir à une typologie de conducteurs de voiture sportives.

 

L’offre décortiquée

C’est une offre qui permet- d’abaisser le cout de revient d’une aussrance auto sportive, en jouant sur ces 3 critères. Vous arriverez à une assurance auto à moindre coûts. Voici les 3 paramètres à considérer.

  • Le bonus km : pour rouleur de moins de 8000km (faites vos courses en Clio pas en 911)
  • Le bonus duo : en assurant votre deuxième voiture
  • La formule tiers éco : le tout risque étant nettement plus cher, la formule tiers éco, est la plus intéressante. 

Avant cela il faut bien comprendre pourquoi ce type d’assurance peut vite couter cher.

Qu’est ce qu’une voiture de sport au sens des assurances ?

La réponse c’est que chaque assureur possède sa propre définition de ce qu’il considère comme une voiture de sport. Néanmoins, il existe certaines caractéristiques de base que les compagnies d’assurance examinent pour déterminer où tracer la ligne (dont certaines peuvent être assez évidentes) et que chaque assureur pondère ensuite à sa sauce. En voici quemlques unes connues, mais d’autres sont secrètes :

 

Marque et modèle 

Une Porsche 911 est une voiture de sport, aucune autre considération n’est nécessaire.

Nombre de cylindres

Une voiture avec un moteur à 4 cylindres coûtera presque toujours moins cher à assurer qu’une voiture à 6 cylindres à puissance égale. Bien sûr, il existe des voitures à 4 cylindres qui volent comme des fusées, c’est pourquoi cette liste contient plus d’éléments.

Taille du moteur

Attendez-vous à payer une prime de voiture de sport avec un moteur de 3 litres par rapport à un 2 litres, même à puissance égale.

Puissance en chevaux

Il n’y a peut-être pas de limite exacte, mais plus la puissance en chevaux est élevée, plus la voiture est susceptible d’être considérée comme une voiture de sport.

Rapport hauteur/poids

Une voiture légère qui repose au ras du sol a généralement une bonne capacité d’accélération. Donc c’est un critère de sportivité.

Nombre de portes

Toutes les voitures à deux portes ne sont pas considérées comme des voitures de sport, mais toutes les voitures à quatre portes ne sont pas non plus des berlines.

 

Pourquoi la sportivité d’une voiture augmente le prix de son assurance ? 

Les assureurs partent d’un certain nombre d’hypothèses qui peuvent ressembler à des préjugés mais qui sont en principes appuyés par leurs statistiques internes de sinistres. Notons que les différences de mesure entre assureurs, peuvent générer des statistiques radicalement différentes. Ainsi un très bon conducteur au niveau sinistre, suivi par un boitier peut voir sa note radicalement baisser, parce que le boitier n’apprécie pas son style de conduite. Dans ce cas l’assureur lui augmentaera son tarif, à tort ou à raison.

Les moteurs puissants peuvent inciter certaines personnes à conduire plus vite, ce qui augmente le risque d’accident. Par extension ce sont aussi des accidents plus violents et donc plus coûteux pour l’assureur. C’est principalement pour cette raison que les jeunes conducteurs se voient proposer des tarifs prohibitifs sur les modèles sportifs.

Les voitures sportives sont plus volées. En cas de vol ou de destruction, le coût de remplacement est généralement plus élevé. Les pièces haute performance sont plus chères à remplacer.

 

Comment rendre l’assurance de votre voiture de sport moins chère

Bien que l’assurance de votre voiture de sport puisse être plus chère que d’autres types d’assurance automobile, vous pouvez quand même réduire vos coûts tout en conservant la couverture que vous souhaitez. Voici quelques conseils de bon sens et non exhaustifs :

Adapter votre voiture

  • Installez une alarme ou un autre type de dispositif antivol.
  • Achetez une voiture avec une meilleure cote de sécurité

 

Adapter vos usages

  • Utilisez une autre voiture pour vos déplacements quotidiens
  • Réduisez le nombre de kilomètres parcourus avec votre voiture de sport
  • Maintenez un dossier de conduite exempt d’infractions au code de la route, de suspensions de permis et d’accidents responsables.
  • Suivez un cours de sécurité au volant (demandez à votre assureur la liste des cours admissibles et des exigences).

 

Adapter votre police d’assurance

  • Envisagez d’autres limites de couverture
  • Combinez votre assurance automobile et votre assurance habitation pour obtenir des économies sur plusieurs souscription.
  • Jouez sur le niveau des garanties et des franchises
  • Assurez plusieurs voitures pour bénéficier d’économies multiples
  • Et bien sûr faites jouer la concurrence