Ce titre pourra paraître bizarre, voire provocateur mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit quand j’ai découvert les photos définitives du Jaguar F-Pace. En effet, il me rappelle étrangement le Renault Kadjar, lui-même fort proche du Mazda CX-7 de première génération. Le nouvel SUV Jaguar dérive d’ailleurs d’un concept dénommé… C-X17. Celui-ci a d’ailleurs été dessiné par équipes de Ian Callum, revenu dans le groupe Ford pour travailler chez Jaguar en 1999. Or, se trouvait chez le constructeur américain dès 1998 un certain Laurens van den Acker devenu par la suite patron du style Mazda (où il a remplacé Moray Callum, le frère de Ian) puis de Renault… De là à imaginer que Ian et Laurens ont fait connaissance autour d’une bière à Dearborn, il n’y a qu’un pas, pour peut-être ensuite échanger des idées en matière de design. Vous me direz que je suppute gratuitement (c’est très rare), et vous aurez peut-être raison. Voici en tout cas un véhicule séduisant, élancé et sans lourdeur (on peut en dire autant du Mazda et du Renault) qui affirme son identité Jaguar avec sa face avant et ses feux arrière. Ian Callum n’a pris aucun risque et c’est sûrement ce qu’on lui a demandé.

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Un joli look qui n’exclut pas un Cx de 0,34, fort convenable pour un SUV.

 

Refermons la parenthèse design pour nous attarder sur les aspects techniques du SUV F-Pace. Même si Jaguar et Land Rover forment un seul groupe, le F-Pace n’a rien à voir avec le Range ni même l’Evoque. Pas destiné pour exceller tout-terrain (mais sans démériter pour autant), il est en réalité établi sur la même base technique (structure recourant largement à l’aluminium, suspensions, moteurs, boîtes) que les berlines XE et XF. Ce qui est une excellente chose car ces autos se signalent par un comportement routier de tout premier plan. D’ailleurs, le constructeur insiste sur le fait que dynamiquement, son SUV sera la référence de la catégorie qui compte tout de même les Audi Q5, Porsche Macan, BMW X3 et autre Mercedes GLC.

Il peut compter sur ses suspensions à double triangulation à l’avant et à essieu multibras Integral Link à l’arrière (avec possibilité d’amortissement piloté) pour arriver à ses fins, ainsi que sur son poids relativement contenu : dès 1 665 kg en 2,0 l diesel 180 ch. Mais il y a une astuce : cette version est une propulsion à boîte 6 manuelle et non une traction intégrale à transmission automatique ZF. Ce dernier ensemble, disponible avec ce moteur, ajoute 110 kg, ce qui reste modeste, même si un BMW X3 20d de 190 ch ne pèse que 1 730 kg. Le système à 4 roues motrices se compose d’un différentiel central multidisques, répartissant par défaut la puissance à 100 % sur l’arrière (les amateurs de conduite apprécieront) et capable d’en envoyer 50 % sur l’avant en 165 ms.

De Land Rover, Le F-Pace 4 roues motrices récupère tout de même le dispositif Terrain Response qu’il renomme Adaptive Surface Response. Celui-ci détecte le type de surface sur lequel roule le véhicule et adapte en continu les aides à la conduite ainsi que la répartition du couple. Il se complète ici du système All Surface Progress control : en clair, on règle une vitesse jusqu’à 30 km/h et le F-Pace se tire d’une situation délicate sans qu’on n’ait à toucher à l’accélérateur. A noter que même la version 2 roues motrices en dispose.

Côté aides à la conduite, le F-Pace se dote d’une caméra multifonction servant au freinage automatique d’urgence (elle peut même détecter un piéton), mais aussi au maintien dans sa file de circulation, à la reconnaissance des panneaux et au régulateur de vitesse actif.

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L’habitacle fait le plein d’équipements hi-tech (écran tactile de 10,2 pouces, wifi…).

 

Sous le capot, outre le 2,0 l diesel Ingenium précédemment évoqué (qui n’émet que 129 g/km de CO2 en moyenne en propulsion), le F-Type adopte un V6 3,0 l diesel à double turbo développant quelque 300 ch pour 700 Nm de couple ! En résultent un 0 à 100 km/h exécuté en 6,2 sec et une consommation moyenne de 6,0 l/100 km. Cela dit, un X3 35d ne boit pas plus et atteint les 100 km/h en 5,3 sec.

En essence, le Jaguar s’offre un V6 3,0 l à compresseur développant soit 340 soit 380 ch, comme sur  la F-Type. Avec ce dernier bloc, il atteint les 100 km/h en 5,5 sec : un Porsche Macan S (340 ch) fait mieux, avec 5,1 sec.

Reste que le Jaguar, grâce à ses 4,73 m de long, propose un coffre de 650 l, plus spacieux que celui de ses rivaux et un style plus élégant (voire sportif pour la version 380 ch qui peut recevoir des jantes de 22 pouces). Le F-Pace est d’ores et déjà tarifé (de 42 740 à 88 010 €) et configurable sur le site jaguar.fr. Grâce à son look et certainement ses qualités dynamiques, ce SUV constitue une proposition apparemment intéressante sur un segment crucial et bien encombré. Dommage que malgré l’usage intensif de l’aluminium, il ne parvienne pas à mieux contenir son poids.

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Les versions à 4 roues motrices s’équipent exclusivement d’une boîte auto ZF à 8 rapports.

 

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L’intérieur luxueux de la version Portfolio.

 

3 Réponses

  1. _Hub_

    1 diesel sur 10 seulement respecte la norme Euro 6 !
    (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
    Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
    Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
    Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »

    Merci

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