On ne chôme pas chez BMW. Juste après la Série 3 restylée et le nouvel X1, c’est au tour de la Série 7 de faire sa mue. Comme vous, en découvrant les 1ères images de cette dernière, je me suis dit, bof, c’est une actualisation de l’ancienne. Eh bien, pas du tout. Si l’esthétique semble effectivement très proche, la technologie employée fait un bon en avant. En effet, la « limousine » bavaroise bénéficie des avancées des i3 et i8, côté matériaux notamment, puisqu’elle intègre à sa structure métallique des éléments en fibre de carbone, comme la traverse supérieure de pare-brise notamment. Ceci afin de réduire le poids (jusqu’à – 130 kg) ce qui abaisse la consommation et donc les émissions de CO2, tout en augmentant la rigidité. La version de « base », la 740i, ne pèse que 1 735 kg, une valeur excellente pour une auto de 5,10 m de long (+ 14 cm et 45 kg pour la version longue L). Notons au passage que si la carrosserie n’apparaît pas bien novatrice, elle profite d’un Cx de 0,24, valeur record dans la catégorie. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

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Les parties foncées sont en fibre de carbone.

 

Les avancées technologiques ne s’arrêtent pas là : pour la 1ère fois, la Série 7 peut disposer de 4 roues à la fois motrices et directrices. Comme la suspension se compose à l’avant de doubles triangles et à l’arrière d’un essieu multibras, on espère un comportement dynamique de 1er ordre, surtout que les ressorts peuvent être pneumatiques (à gestion électronique) et l’antiroulis actif (via un système électro-mécanique et non plus hydraulique). L’ensemble est relié au GPS, qui sait le profil de la route que la voiture va aborder et donc adapte le châssis (ainsi que la boîte 8 automatique) par anticipation. Enfin, les projecteurs peuvent adopter le laser inauguré par l’i8 (portée de plus de 600m) en l’améliorant.

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Très aérodynamique, la carrosserie reçoit des volets actifs.

 

Une somme impressionnante mais qui va peut-être trop loin. En effet, si l’on se réjouit de voir un châssis aussi évolué, on tique un peu (du moins c’est mon cas) quand on apprend que la Série 7 dispose d’une aide à la conduite qui vise à remplacer le conducteur car non seulement elle peut accélérer et freiner toute seule selon le trafic (y compris dans les embouteillage grâce au radar interdistance) mais aussi négocier sans intervention humaine des courbes jusqu’à 210 km/h… Une première ! Dans la série « je roule pour vous », la BMW sait aussi se garer toute seule. Ce n’est pas nouveau, sauf qu’elle le fait via la télécommande, sans personne à bord. On appuie sur la clé et on la regarde faire. Ça aussi c’est une première. On peut aussi rester au volant et se faire assister par la voiture, qui dispose de tous les détecteurs imaginables (avertissant de l’arrivée de trafic transversal quand on sort de son parking).

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Fini le V12 : la nouvelle Série 7 gagne en technologie ce qu’elle perd en glamour.

 

BMW, c’est aussi des moteurs et là, pas de grosse surprise. La 740i reprend le 6-cylindres en ligne 3,0 l à turbo à double entrée de la nouvelle Série 3 (326 ch, 450 Nm, 0 à 100 km/h en 5,5 sec, 7,0 l/100 km et 164 g/km de CO2 en moyenne), la 750i – uniquement en 4 roues motrices – le V8 4,4 l turbo bien connu (450 ch, 650 Nm, 0 à 100 km/h en 4,4 sec, 8,1 l/100 km et 189 g/km de CO2 – valeurs évoluant à la hausse suivant les configurations) et la 730d un autre 6-cylindres en ligne 3,0 l turbo (265 ch, 620 Nm, 0 à 100 km/h en 6,1 sec, 4,4 l/100 km et 114 g/km de CO2 – hallucinant ! -). Le V12 de l’ancienne 760i ? Pas au programme. Le 3,0 l diesel à trois turbos de 381ch ? Non plus, du moins pour l’instant. L’hybride ? Y en a, mais avec un 4-cylindres et non plus un 6… La puissance chute de 354 à 326 ch (258 ch pour le 2,0 l turbo essence, 95 ch pour l’électrique, mais les deux n’atteignent pas leur pic au même moment) mais le 0 à 100 km/h s’effectue 0,1 sec plus vite (5,6 au total). Cette 740e, aux batteries rechargeables sur secteur, peut rouler 40 km en mode zéro émission (où la vitesse maxi est bridée à 120 km/h) et ne réclame en moyenne normalisée que 2,1 l/100 km soit 49 g/km de CO2. Evidemment, une fois la charge initiale épuisée, la consommation moyenne augmentera drastiquement… Mais que voulez-vous, les constructeurs allemands ont une influence énorme sur l’élaboration des tests normalisés européens.

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Comme l’écran central, la clim se commande du bout des doigts.

 

La Série 7 s’adressant manifestement à une clientèle plus éprise de luxe que de performances, elle soigne le confort à bord. Tous les équipements possibles et imaginables sont de la partie (en série ou en option). Déjà, l’écran multifonction du tableau de bord devient tactile.

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Ensuite, eh bien… Les sièges électriques  sont chauffants, à l’instar du volant et des accoudoirs, mais proposent aussi  « aux passagers arrière des exercices physiques actifs de régénération », la clim auto compte 4 zones, il y a du wifi à bord, le système multimédia se commande par les gestes (capteur 3D), toit panoramique, matériaux raffinés, éclairage d’ambiance, diffuseur de parfum (comme sur une Citroën C4), voire hôtesse pliante (non c’est une blague)…

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Oui, quand on est un patron, on peut mettre les pieds sur les sièges, c’est prévu pour…

 

Si la conduite n’a jamais été aussi autonome que sur la nouvelle Série 7, ce dont on peut ne pas se réjouir surtout vu l’abandon des moteurs les plus puissants, la grande BMW arbore des technologies qu’on a hâte de voir sur la future Série 5 qui en dérivera probablement, comme la structure mixte acier/carbone et les 4 roues directrices. Cela pourrait engendrer une M5 encore plus ravageuse que l’actuelle…

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Les jantes vont jusqu’à 21 pouces (mais font alors augmenter la consommation).

 

12 Réponses

  1. Rom

    Magnifique! Elle retrouve la prestance qui manquait aux Series 7 depuis la génération E38. Elle est classe et élégante, elle a de la prestance sans être trop imposante. Magnifique. Je ne rends pas compte du poids par rapport à une S ou une A8.
    De toute façon, cette nouvelle série 7 est une vrai réussite….
    … mais si je devais acheter une voiture dans cette catégorie, ce serait une Classe S!

  2. monsterjayjay

    Effectivement, les dernières réalisations de BMW en terme de design sont extrêmement réussi. Certes, elle ne révolutionne les codes et je dis tant mieux car quand c’était le cas avec Chris Bangle, c’est très laid ! Concernant les aides à la conduites, la Série 7 est une vitrine technologique donc c’est normal qu’il propose le meilleur qu’il puisse offrir. C’est le cas sur la classe S et donc de BMW. Le système avec la clé qui permet de garer sa voiture toute seule est quand même très sympa. Et je ne connais pas encore de limousine avec des sièges baquets. Concernant les moteurs, on n’achète pas une hybride pour le moteur et d’autres versions dont le fameux V12 devrait apparaître dans les mois qui suivent !

  3. Stéphane Schlesinger

    Elles sont plus lourdes et s’accompagnent de pneus plus larges, ce qui augmente les frottements au sol et accroît légèrement la traînée aérodynamique.

    • jules GT-R

      La question n’est pas personnelle, mais, car il y a toujours un mais, c’est quoi votre problème a speedfans ! On parle de voiture ! non ! alors, où est le problème ? De la grossièreté, oui il y en a toujours un peu, mais il vaut mieux être grossier de temps en temps que de faire des allusions sans arrêt ou bien de brosser toujours les même personnes dans le sens du poil, sinon les commentaires sont merveilleux,dans un monde tout rose et tous les gens sont gentils et les méchants sont dans les films !!!!!
      c’est pas le monde des bisounours quand même !!!!
      a chaque fois c’est pareil et je suis pas le seul a être censuré oui de la censure !
      un mot de travers, une grossièreté, un avis contre le mouvement avec des opinions différentes et hop on vous colle  » commentaire en cours de modération » ou pire on vous zap carrément ! j’aime pardessus tout les opinions différentes qui font réellement avancer les débats et non les avis triés, pour ne dire que du bien, sur tel ou tel model ! c’est pas ça qui fait avancer les gens! mais les enfoncent plutôt dans univers nombriliste !
      vite il faut que ça change !
      et m….. le design BMW +2 nul copie de copie = 0
      la suite pour plus tard……………………………………………………………………..

      • Stéphane Schlesinger

        Ne vous fâchez pas, cher lecteur, c’est juste que le site est très long à afficher les commentaires. Tous les commentaires.

  4. jules GT-R

    Rabat-joie voilà ce que vous allez dire !
    Bof design sans innovation, du BMW depuis pas mal de temps, je vais même dire sans grand intérêt ! copie de copie de copie qui fini par me faire gerb….!
    Intérieur, allez on va dire potable pour le prix, mais il y a encore plein de mauvais goût du moins c’est mon point de vu !
    Moteur rien a dire .
    Réussi ????????????
    Non !
    A quand un changement de design chez BMW, une prise de risque réussi pour une voiture qui coute pas 150 000 euro (i8) et je dis pas qu’elle est réussi !

  5. Yann Plusquellec

    C’est indiscutablement une belle voiture. Elle reste sobre tout en étant statutaire et valorisante, et c’est ce que demande la clientèle de ce créneau. Donc, c’est une réussite. Sans parler du contenu technologique, comme toujours chez BMW, de très haut niveau.
    Mais je comprends un peu Jules sur l’évolution trop timide d’un style un tantinet conformiste à mon goût. J’attends de la voir en vrai pour voir comment elle reçoit la lumière.
    Pourquoi cette tendance à des roues de diamètre toujours plus grand? Cela ne va-t-il pas à contre-sens du mouvement général vers toujours moins de consommation et un aérodynamisme toujours plus optimisé?

  6. Speed

    Châssis modulaire acier/alu/composites et roues directrices sympas pour de futures modèles plus « dynamiques », le reste je le laisse aux amateurs de ce style d’autos. Pas de motorisations V12 au menu pour le moment pour de sombre raisons de « pseudo » écologie législative mais le problème très juste des tailles de jantes soulevé par Yann!!!

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