NNous vous avions promis avant-hier un entretien exclusif chez Alfa Romeo à l’occasion des essais presse du nouveau 4C Spider. Vous aviez des interrogations ? Miracle, nous avons les réponses… Ou presque !  Suivez le guide.

Une des questions qui revenait le plus souvent concernait la 4C : évos en vue ? Rien d’officiel ! Alfa peine à satisfaire la demande, et l’arrivée de la version Spider ne va rien arranger. La firme semble jouer la carte du suspens et du mystère pour créer la surprise. On peut espérer une version plus puissante pour contrer la concurrence (par exemple Alpine !) mais là encore, rien d’officiel !

063762600_1233673342

Présentée il y a 12 ans déjà, la 8C fit beaucoup parler d’elle…

JUJU‘ demandait très justement si la marque italienne comptait développer une autre super sportive façon 8C (ci-dessus) : c’est bien simple, ‘on peut tout imaginer‘ ! Plus concrètement, le plan produit dévoilé en mai 2014 annonçait l’arrivée, à l’horizon 2018/2019 d’un projet top secret dont on ignore tout. Un nouveau Spider peut-être ? Un coupé façon GTV6 avec un V6 Maser’ ? Une nouvelle 8C ? On nous a fait comprendre qu’il était inutile de trop rêver : les temps ont changé, et -downsizing oblige – le vecteur d’image d’aujourd’hui est la 4C.

Voilà qui répond en partie à la question de ‘SPEED’ sur l’apparition d’un coupé V6. Ledit SPEED se demandait si un SUV allait être dévoilé : la réponse est OUI, et même probablement deux ! On cultive le secret chez Alfa, mais une auto taille X3/Q5 fera son apparition, de même qu’une autre soit plus petite, soit plus grande. On imagine mal Alfa aller chasser des Range Rover ou Audi Q7, mais pourquoi pas aller sur les terres d’un X1 ou d’un Q3? On nous a clairement fait comprendre que l’Amérique du Nord était un marché qu’Alfa souhaitait conquérir : dans cette logique, il est probable que la Mito ne soit pas remplacée, et qu’elle fasse place à un petit crossover. Prudence cependant :  on en saura plus le 24 juin, jour de la présentation de la Giulia.

SPEED évoquait également le retour à la propulsion : en effet, ce n’est pas tellement la mode, tant Mercedes que BM passant à la traction sur leurs petits modèles. Oui mais nonles véhicules d’image (à l’exception d’Audi) voient leur cavalerie transmise aux roues arrière. ‘On nous fait le procès de la traction depuis 40 ans, et c’est d’ailleurs une question de physique basique : en ligne droite, une voiture se cabre et la motricité aux roues arrières est supérieure.’ Clairement, on compte là-dessus chez Alfa pour rebâtir une image sportive il est vrai un peu mise à mal ces derniers temps. ‘Cela peut se transformer en véritable avantage concurrentiel, surtout si Mercedes et BMW abandonnent petit à petit ce type de transmission. C’est un choix stratégique. Et comme tout choix stratégique, c’est un pari.’

La coque carbone, un des arguments phares de la 4C

La coque carbone, un des arguments phares de la 4C

Sur Facebook, HUGO et PHILIPPE s’interrogeaient sur la technologie carbone : Ne rêvons pas, la Giulia n’aura pas une coque en carbone. Il y a un vrai problème de volume : faire du carbone en masse est impossible pour des raisons de logistique et de coût.  Mais la légèreté restant une priorités d’Alfa Romeo, on peut imaginer une présence accrue de ce matériau noble, qui pour l’instant résiste bien au temps. Les seules modifications apportées concernent les vernis, qui protègent mieux les seuils de portes (sensibles aux micro-rayures) des 4C actuelles qu’il y a deux ans.

Et pour les amateurs d’anciennes : Quid du musée ? L’idée initiale était de le lancer en 2010, pour les 100 ans de la marque. Crise oblige, le projet fut stoppé, puis repris. Il devrait servir d’écrin à la présentation de la Giulia le 24 juin. Sa surface a été augmentée de 30 %, permettant d’exposer environ 100 autos sur les 250 dont dispose le musée. Les ambitions sont importantes : on parle d’un nouveau lieu de vie, d’un vrai centre de ralliement des passionnés, avec un nombre important d’activités connexes : pistes, restaurants, hôtels, etc. Ouverture ? Vers l’automne.

5 Réponses

  1. Speed

    Joli job,avec une réactivité record, chapeau. Merci aux équipes de Speedfans et au personnel d’Alfa Roméo!!! Excellente initiative à renouveler aussi souvent que possible.
    Sur les questions que j’ai posés, je m’attendais à ces réponses et donc orienter volontairement les demandes. Je partage à 200% le point de vue sur les propulsions. J’ai oublié de parler des feux avants et leurs variantes optionnelles croisés sur les coupés et spider dans une question qui aurai pu être un poil plus piquante. Temps pis pour moi!!!

    • Adrien Malbosc

      Figurez-vous qu’on a posé la question, ‘en off’ ! Les phares des premières 4C étaient conçus pour gagner du poids, un peu moins de 10 kg sur l’ensemble environ. Cela étant dis, de nombreuses spécificités peuvent êtres ‘rétrofitées’, comme les prises d’air en carbone devant les roues arrières, obligatoires pour passer les normes américaines. Une bonne nouvelle pour les possesseurs des premiers coupés qui pourront bénéficier des améliorations, moyennant supplément bien sur.

Laisser un commentaire