‘Il y a une voiture de trop dans cette catégorie’, semble dire la nouvelle Chevrolet Camaro (6è du nom) à la toute dernière Mustang, qui n’a eu un répit que de quelques mois. Sa rivale la plus dangereuse fait sa mue, en lui emboitant le pas pour mieux lui régler son compte. Enfin, elle va essayer. Pour ce faire, elle compte sur un allègement de 90 kg, grâce à l’emploi extensif d’aluminium mais aussi un gabarit en baisse (4,78 x 1,89 m contre 4,84 m x 1,91 m auparavant).

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Ensuite, comme sa rivale de Dearborn, la Camaro se décline en 3 motorisations : un 4-cylindres 2,0 l turbo (275 ch pour 400 Nm), un V6 3,6 l (335 ch pour 385 Nm) et un V8 6,2 l (455 ch pour 617 Nm). Ce dernier est monté sur la SS, qui devient plus puissante que jamais (432 ch sur la génération précédente). Ces blocs s’attèlent au choix à une boîte 6 manuelle (avec fonction talon/pointe automatique sur la V8) ou une automatique à 8 rapports. A noter que cette dernière, dénommée Hydra-Matic 8L90 est produite par GM, quand nombre d’autres constructeurs s’en remettent à un fournisseur, comme ZF. Cela dit, rien n’est dit sur l’éventuel montage d’un différentiel à glissement limité. Et côté performances, le constructeur se borne à annoncer que la 2,0 l turbo passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 sec. Il affirme aussi que grâce à la désactivation des cylindres en cas de faible charge, le V6 a gagné en frugalité. Mouais… Et, globalement, la nouvelle Camaro est annoncée comme plus efficace et performante que l’ancienne : l’inverse eût été étonnant !

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Côté châssis, on a fait des efforts chez Chevrolet, puisque la Camaro combine son train avant McPherson à double pivot à un essieu arrière à 5 bras, du sérieux donc. De plus, l’amortissement piloté magnétique est désormais disponible sur la SS et non plus seulement sur la moins radicale LT. Notons aussi l’apparition de 3 modes de conduite (Snow, Tour et Sport) agissant sur les cartographies du moteur, de la boîte auto, de la direction à assistance électrique, de l’amortissement piloté (s’il est installé) et des aides à la conduite tout en libérant l’échappement. La SS dispose d’un 4ème mode dit Track. Toutes reçoivent des freins Brembo mais seule la SS a droit aux étriers fixes à 4 pistons.

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Dans l’habitacle, mode oblige, on note l’installation d’un écran de 8 pouces et d’un éclairage d’ambiance à LED mais aussi, et ce n’est pas forcément un bien, d’un frein à main électrique…

La Camaro sera officiellement importée en Europe mais pas avant 2016. D’ici là, on aura les caractéristiques complètes et on saura si un réseau aura décidé de la vendre en France (à un tarif qu’on espère aussi alléchant que celui de sa devancière). En attendant, des officines privées se chargeront de fournir la belle aux impatients, à un tarif évidemment élevé. Et vous ? Vous seriez plus Mustang (bientôt à l’essai sur Speedfans) ou Camaro ?

7 Réponses

  1. Yann Plusquellec

    Moi, je suis résolument Camaro. Je n’arriverai jamais à trouver belle la dernière génération de Mustang: trop « bourrin », trop brutale, trop primaire, je la comparerais à Stallone dans Rambo, ou alors à sa caricature de l’oncle Sam des Guignols de l’Info: bonjour le QI… bonjour la subtilité… Alors que cette Camaro, elle, tout aussi musclée mais bien plus belle, plus fine, avec un regard qui respire l’intelligence, je la comparerais à Paul Walker dans Fast and Furious: belle gueule, sexy, mais aussi belle personne, vraie personnalité riche et complexe.
    Mustang VS Camaro = Stallone VS Walker. Moi, à la force brute, je préfèrerai toujours l’intelligence et la beauté.

    • Speed

      Pas sur des références cinématographiques, surtout le coté « préjugé » sur la vie des acteurs pour soutenir la métaphore.
      Par exemple savez vous que Stallone peint, à coté de ces activités professionnelles (je l’ai appris récemment) et que Walker, même si c’est pas ce qui ce fait de mieux de dénigrer quelqu’un de disparue, n’était pas toujours un saint exempt de reproche dans sa vie privé. La preuve l’accident qui lui couta la vie et je laisse de coté les problèmes de détournement de mineures à une époque. Rien de personnel à cette critique juste mettre en perspective certain éléments.

      • Yann Plusquellec

        Je ne faisais pas allusion aux acteurs, mais aux personnages qu’ils interprètent, à l’image qu’ils dégagent dans ces rôles particuliers.

  2. Yann Plusquellec

    Aujourd’hui 22/05/2015, 11h 27 dans la rubrique News, je vois sur la nouvelle Camaro: 2 commentaires. Je clique, et oh surprise, aucun n’apparaît. Bon. Je vais voir sur « interlude: attention les oreilles »: 4 commentaires. Je clique et… 2 seulement sont visibles. Re bon… C’est souvent, ce genre de truc, quand même… Ça a l’air un peu la pagaille sur votre site… c’est dommage. Vous ne pouvez vraiment rien y faire?

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