Mais quel monstre ! Et il est français s’il vous plait. Voici en effet la sulfureuse 308 R Hybrid, développant, excusez du peu, 500 ch ! Ce n’est (pour l’instant ?) qu’un concept que Peugeot présente au salon de Shanghai, à l’occasion du lancement en Chine de sa compacte. Il fallait marquer le coup, eh bien c’est fait.

308-r-hybrid-technique

Mieux encore, à la lecture de la fiche technique, on se dit que la 308 R Hybrid pourrait tout à fait être produite en série. En effet, son bloc thermique n’est autre que le THP 1,6 l de 270 ch équipant déjà le coupé RCZ R. Il s’accouple à deux moteurs électriques de 115 ch, un à l’avant, accolé à la boîte de vitesses et un à l’arrière, transformant la 308 en intégrale, avec une boîte 6 à commande séquentielle (pas une BMP, par pitié !). Au cumulé, on obtient donc 500 ch pour quelque 730 Nm ! Des performances de fou qui ne se soldent que de 70 g/km de CO2. On annonce un rapport poids/puissance de 3,1 kg/ch. Si on fait le calcul, on obtient un poids de 1 550 kg. Raisonnable pour une hybride.

308-r-hybrid-dynamique

Du coup, les performances s’annoncent tout à fait insupportables pour la minorité parisiano-autophobe : 0 à 100 km/h en 4,0 sec ‘à peine’ selon le constructeur, 1 000 m départ/arrêté en 22,0 sec, le tout pour une vitesse maxi régulée à 250 km/h.

La voiture semble avoir été développée avec soin, puisque elle se dote 4 modes de conduite :

– Hot Lap, pour profiter sur circuit de l’intégralité de la puissance, tous les moteurs fonctionnant ensemble au maxi.

– Track : Là, la puissance se limite à 400 ch (530 Nm), et se voit principalement fournie par le THP ainsi que le moteur thermique arrière, celui de l’avant servant de boost durant les reprises.

– Road : 300 ch disponibles, fournis par le THP, le bloc arrière intervenant pour les reprises, alors que celui de l’avant est mis en sommeil.

– ZEV : propulsion assurée par l’électricité uniquement.

308-r-hybrid-arr

Le système de freinage a été pensé de façon approfondie, avec des disques ventilés de 380 mm pincés par quatre pistons à l’avant et, à l’arrière, des disques de 290 mm. Cependant, ils ne sont pas utilisés pour tous les ralentissements. Pourquoi ? Parce que les machines électriques fonctionnent tout le temps, même depuis 250 km/h, pour recharger les batteries, ce qui a pour effet de freiner la voiture (sur une Tesla Model S, en usage courant, on ne touche que très peu à la pédale de gauche).

308-r-hybrid-cockpit

Enfin, l’habitacle est traité de façon luxueuse, avec une sellerie cuir, des parements en bois ainsi qu’un matériau textile innovant sur la planche de bord. Evidemment, on rêve de voir cette 308 R Hybrid en concession (d’ailleurs le mot ‘concept’ n’est pas employé dans le communiqué pour la décrire…), mais si cela a lieu, ce ne sera pas avant quelques années. Cela dit, avant la fin 2015, on devrait voir apparaître une 308 R forte de 270 ch et d’un différentiel à glissement limité, comme sur le RCZ R. Voilà qui devait faire parler de l’excellente compacte française, déjà vendue à 280 000 unités depuis son lancement, et ainsi, renforcer son succès. Au boulot Peugeot Sport !

7 Réponses

  1. Rom

    Plutôt que de faire des concepts toujours plus allechants mais des autos fades, ils devraient se concentré sur la remplaçante de la RCZ pour faire LA belle auto qui leur manque: un coupé propulsion pour aller concurrencer Alpine, Alfa et les futurs autres camarades qui voudraient se joindre au petit groupe!

  2. Rom

    Petite parenthèse qui n’a un lien que très étroit, je ne comprends pas que les sièges n’évoluent pas plus que ça. Ok, on les allège, on démocratise certains matériaux comme l’alcantara… mais ils sont toujours aussi encombrants et prennent une place folle. Pour gagner de la place, les constructeurs agrandissent leurs voitures, mais plus elle est grande, plus elle est lourde.
    Avec des sièges plus légers et moins encombrants, plus besoin de compenser l’habitabilité et la voiture peut être plus petite et donc plus légère.

  3. Tom

    Magnifique véhicule image ! Même si il faut clairement le concrétiser en série ou au moins s’en inspirer pour la future 308 R, ça ne peut qu’être bénéfique pour Peugeot. L’identité stylistique de la marque est particulièrement aboutie là je trouve (à l’intérieur aussi avec ces magnifiques baquets).

  4. yann Plusquellec

    Je ne pense franchement pas que Peugeot ait le cran un jour de la mettre en production. mais c’est un immense pas de franchi pour la prise de conscience de l’importance de l’IMAGE à l’international.
    J’ai suffisamment critiqué la fadeur et le manque de personnalité de l’avant de la 308, je me dois de reconnaître l’effort qui a été fait: le nouveau traitement de l’avant suffit à le métamorphoser littéralement, il est encore temps de le transposer à la série! Par contre, je trouve un peu « too much » le traitement du bouclier arrière. Le nouveau matériau textile de la planche de bord est intéressant au niveau graphique, et les sièges sont splendides: dommage que leur couleur soit franchement dégueu…

Laisser un commentaire