Voilà, c’est fait. Le président de la BBC, Tony Hall, vient de révéler dans un communiqué de presse, que Jeremy Clarkson ne présentera plus Top Gear. La raison ? Il a cogné un assistant de la production, Oisin Tymon, et l’a copieusement injurié, ce que les intéressés confirment, selon Hall. D’après le rapport d’enquête réalisé par la BBC et disponible en ligne, l’animateur a frappé Tymon qui ne l’avait pas provoqué, et lui a ouvert la lèvre, tout en l’injuriant copieusement pendant l’agression – qui a tout de même duré 30 secondes et n’a été interrompue que par l’intervention d’une tierce personne – mais aussi après.

En effet, il a continué à lui hurler dessus publiquement dans la salle de restaurant de l’hôtel où l’équipe de Top Gear séjournait (si fort que les cris ont été entendus dans une chambre), en le menaçant notamment de licenciement. Très choqué Tymon est allé se faire soigner dans un service d’urgence situé à proximité. Au traumatisme de l’agression s’est ajoutée la crainte de perdre son poste pour l’intéressé, le tout pesant très défavorablement contre Clarkson, même si celui-ci a par la suite tenté à plusieurs reprises de  lui présenter ses excuses, en personne, par texto et par mail.  Tymon est décrit comme un membre important, créatif et apprécié de la production.

Tony Hall a précisé que si la BBC accueille des personnes très variées, toutes doivent être logées à la même enseigne, quelles que soient leur fonction, leur audience et leur importance commerciale. Il se dit très fan de Top Gear et admiratif du travail de Clarkson à la BBC, dont il pense qu’il continuera à distraire efficacement le public mais pas à la BBC.

Pour autant, il annonce que Top Gear continuera en 2016 mais après avoir subi une refonte, ce qui représente selon lui un sacré défi. Avec son équipe, il réfléchit à une solution pour diffuser les sujets déjà enregistrés pour la saison en cours. Et c’est là que les choses se compliquent encore plus, car Richard Hammond et James May, les coprésentateurs de l’émission, ont annoncé qu’il refuseraient de l’enregistrer sans Clarkson. Vont-ils continuer dans ce refus ? Et que pensez-vous de l’éviction de Clarkson ? L’humour potache (aux poireaux), l’humour de bureau et le 4ème degré ont-ils encore leur place à la télévision, a fortiori dans un show regardé par plus de 300 millions de téléspectateurs ?

top-gear-caravan-challenge

Va-t-on continuer à voir des ‘challenges’ aussi délirants dans Top Gear ?

 

8 Réponses

  1. nico

    logique, dans le sens ou n’importe qui ferait ça à un collègue se verrait licencier … maintenant je ne m’en fais absolument pas pour lui et tant mieux pour l’émission qui pourra ainsi se renouveler

  2. Rom

    Je trouve que c’est bien fait pour lui. Je suis fan de Top Gear, j’adore Clarkson mais à trop prendre la grosse tête et à ne plus pouvoir se sentir, voilà ce qui arrive. Je suis persuadé que ça ne doit pas être un mec sympa. Qu’il laisse sa place à quelqu’un qui la mérite!

  3. lionel

    J’en pense que TOP Gear sans Clarkson c’est plus Top Gear,
    mais bon la BBC c’est vraiment une chaine dont je me demande comment elle peut encore exister alors que les plus grands prédateurs sexuels de Grande Bretagne y animaient les prime time…

  4. Japman

    C’est un triste nouvelle.
    Mais effectivement sont comportement en dehors des plateaux à l’air spécial.
    Et si il agresse ses collaborateurs je comprend que son patron le vire !
    En ce qui concerne l’émission en elle même, je ne sais quoi répondre !
    Effectivement sa personnalité hors norme apporte beaucoup au show, mais il ne faut pas perdre de vu que c’est un trio.
    Alors J.M et R.A accepterons ils de reprendre avec un autre acolyte ?
    Qui peut être génial, car on ne connais pas tous les présentateurs TV Anglais !
    Ou la BBC sera obligée de recréer une équipe ?
    Et a le risque est plus grand !
    Il se peut aussi qu’une autre chaine embauche le trio et crée l’émission « Top Speed », avec un pilote habillé en blanc appelé « The Glue » …
    Car la chasse à l’audimat peut amener à toutes les surprises !

Laisser un commentaire