La diversification de la gamme Maserati fait couler beaucoup d’encre… mais semble porter ses fruits, si on en juge les ventes de 2014. 2015 s’annonce plus riche encore avec la venue d’un nouveau SUV, le Levante. Bientôt suivi par un petit frère ? Le succès du Porsche Macan doit, en effet, surement faire des envieux en Italie… Nos confrères du magazine britannique Autocar ont interviewé Harald Wester, PDG d’Alfa Romeo et Maserati.

« Nous sommes un groupe multi-marques extrêmement complexe, faire un peu de tout n’est pas la bonne solution ». La peur de concurrencer la gamme Jeep à eu raison du petit 4×4. Ces propos sont pour le moins étonnants lorsqu’on connait l’étendue du groupe VAG ! Cela ne les as pas empêchés d’offrir une gamme -très- pléthorique…

Maserati ne compte, donc, pas lancer de « petit » SUV dans l’immédiat. « Il n’aurait pas sa place dans la gamme », affirme le PDG. Je n’en suis pas sur, car Maserati a toujours été une marque très évolutive : célèbre pour ses 6-cylindres en ligne des débuts, puis ses V8, puis ses petits moteurs bi-turbo, la firme a su évoluer avec son temps. Le Macan aura donc le champs à peu près libre, malgré la concurrence du RS Q3 et du GLA AMG.

Quid du Lévante ? Il améliorera les ventes, certes. Probablement présenté lors du salon de Detroit en janvier 2016, il reposera sur une base de Ghibli et non de Jeep. Les exemplaires surpris lors des phases de tests étaient d’ailleurs habillés de la ligne de cette berline…

Laisser un commentaire