On a beau être le présentateur-vedette de l’émission de télé réputée la plus regardée au monde (environ 350 millions de téléspectateurs dans le monde dont 6 en Grande-Bretagne), on n’en en doit pas moins répondre de ses actes. Le célèbre Jeremy Clarkson, 54 ans, a été mis à pied après en être venu aux mains  avec un des producteurs de l’émission. Du coup, les trois épisodes qui restaient à diffuser dans la série sont suspendus, le temps que soit menée une enquête interne qui devrait déterminer le vrai fautif.

Fait assez intéressant, les fans du Britannique bedonnant se mobilisent pour qu’il soit rétabli immédiatement (on se demande si une telle manifestation de solidarité aurait lieu en cas de suspension de Denis Brogniart). Ils ont lancé une pétition dénommée astucieusement ‘BBC’, pour ‘Bring Back Clarkson’ (rendez-nous Clarkson) qui dépasse déjà les 400 000 signatures. Rappelons tout de même que l’individu n’en est pas à son coup d’essai, puisque durant les grèves qui ont marqué le royaume d’Elizabeth II en 2011, il a déclaré que s’il avait un fonctionnaire gréviste à sa disposition, il lui tirerait une balle dans la tête devant toute sa famille. Un humour très décalé que tout le monde ne semble pas apprécier, y compris outre-Manche. L’intéressé a aussi déclenché une polémique en 2014 après que certain on cru l’entendre prononcer le mot ‘nigger’ (en gros, ‘sale nègre’) alors qu’il chantonnait une comptine dans une séquence de Top Gear. Clarkson a vigoureusement nié, mais depuis il est, apparemment, sous surveillance.

clarkson-et-may

L’Anglais frisouillant, adepte de la provocation, ne manque en tout cas pas d’auto-dérision puisque, outre les vannes qu’il se lance à lui-même, il a ri à gorge déployée en découvrant le sketch ‘Clarkson Island’ d’Harry and Paul où il était assimilé à un mouton, et a stoïquement subi un entartage en règle.

On peut aussi supposer que Top Gear étant totalement scénarisée, cette nouvelle polémique n’en soit pas une, mais plutôt une stratégie visant à booster l’intérêt du public pour le programme, dont la dernière saison semble manquer de souffle.

Voilà qui constitue en tout cas une rampe de lancement idéale pour Top Gear France, dont le premier épisode de la série sera diffusé le 18 mars (nous en avons visionné une version non finalisée très prometteuse).

2 Réponses

Laisser un commentaire