C‘est un Octane particulièrement riche qui arrive en kiosques. Nous vous présentons un reportage inédit sur la collection Baillon qui vient de battre tous les records dans la vente aux enchères Artcurial à Rétromobile, avec la Ferrari 250 California SWB qui a atteint 16,3 millions d’euros (!).

Un peu moins chère (8 millions chez Bonhams), la Ferrari 275 GTB/C Le Mans fait presque autant saliver, d’autant que celle de notre dossier est en parfait état. A tel point que nous l’essayons sur circuit ! Une bien belle bête.

Pour rester dans l’essai dynamique, nous opposons deux Porsche 911 Targa (le modèle fête ses 50 ans), une magnifique 2,4 l S de 1973 et une 4S de 2015. Devinez laquelle est la plus sympa à conduire ?

On l’a un peu oublié aujourd’hui, mais avant-guerre, Alfa Romeo était pratiquement l’égale de Bugatti. Sa 6C 1750 Gran Sport profite d’un palmarès enviable, et quand on en prend le volant, ce que nous avons fait, on comprend pourquoi !

Direction ensuite les route d’Alsace que nous arpentons à bord d’une superbe DS (la grande Citroën fête ses 60 ans), ici une 23 ie de 1974 dotée de la rare climatisation. Quelle auto !

Histoire de faire honneur à nos belles françaises, nous testons aussi une sublime Delahaye 235 Chapron de 1952, arborant sa peinture d’origine. Il faut dire qu’elle ne compte que 19 000 km…

60 ans également pour la marque Facel-Vega qui durant une décennie a fait briller l’auto de luxe hexagonale. Dommage qu’elle n’ait pas survécu à ses tracas financier, car les HK500, II et Excellence sont de pures beautés.

Finissons par un dossier historique original, consacré aux falsificateurs d’histoire. Ah, que n’a-t-on pas réécrit cette dernière, en bien comme en mal d’ailleurs. Ford, Mercedes, Renault, autant de marques au passé compliqué sur lequel nous faisons la lumière…

 

Sans oublier nos rubriques habituelles, actu, pratique, guide d’achat (consacré à la Facellia) et marchés.

3 Réponses

Laisser un commentaire