Sans surprise aucune, la dernière génération de la Corsa enfile son survêtement et adopte, comme la précédente, le badge OPC alias Opel Performance Center. De quoi aller taquiner les Clio RS et 208 GTi ?

Face aux petites bombinettes du genre, l’Opel Corsa OPC ne dépareille pas avec la volonté de revendiquer ramage et plumage. Elle affiche assez ostensiblement son style plus agressif et son look plus méchant.

Pour mouvoir cette plastique aguichante, on retrouve le 1,6 l suralimenté culminant à 207 ch pour un couple maximum de 245 Nm sur une plage s’étendant de 1.900 à 5.800 tr/mn. La fonction Overboost amène un supplément de 35 Nm. La barre des 200 canassons est franchie (200 ch pour la Clio IV RS et la 208 GTi) quand la précédente Corsa OPC pointait à 197 ch.

Les performances ? 6,8 s pour passer de 0 à 100 km/h pour 230 km/h en vitesse de pointe. A titre comparatif une Clio RS pointe à 200 ch et 240 Nm pour un dixième de mieux dans le 0 à 100 km/h quand une 208 GTi affiche 200 ch et 275 Nm. Cette Corsa OPC bataillera aussi avec les VW Polo GTI ou Mini Cooper S entre autres… Les puristes apprécieront de savoir que ce bloc est ici couplé à une boîte manuelle six rapports et non une double embrayage.

Châssis ? Surbaissé de 10 mm par rapport à la Corsa standard. Opel précise aussi la présence de la « nouvelle technologie d’amortisseur auto-réglable FSD (Frequency Selective Damping) développé avec Koni qui permet de disposer d’un amortissement toujours adapté aux fréquences de rebonds enregistrées par la voiture. » Citons aussi la possibilité de déconnecter l’ESP, des disques de freins de 308 mm, des pneus hautes performances Michelin 215/45 ou encore des jantes de 17″, de jolis sièges Recaro, etc.

Notons enfin la possibilité offerte au client de s’offrir un pack Performance. Celui-ci se compose de : disques avant Brembo de 330 mm, jantes de 18″, réglages châssis plus sportifs et surtout, différentiel à glissement limité ! A voir désormais son comportement, les sensations, les performances lors d’un essai…

Quant au style, éléments de carrosserie, habitacle, etc : les images ci-dessous. Pour le reste, rendez-vous à Genève.

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Source et images : Opel.

Une réponse

  1. Rowhider

    Ben tous les goûts sont dans la nature, mais cette Corsa n’est pas au mien : je la trouve moche. J’ai l’impression de voir du Tuning de Jacky.

    Je suis par contre assez heureux de constater que la boîte manuelle a conservé sa place. Reste à attendre la riposte de Renault qui devrait se faire d’ici la fin d’année ?

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