Habituellement, on réserve plutôt ce genre d’article à des marques comme Ferrari, Porsche ou Lamborghini. Mais là, c’est Maserati qui s’attire les honneurs, et on le soulignera plutôt deux fois qu’une tant le Trident a plusieurs fois failli disparaître. Qui eût cru voici trois ou quatre ans que quelque 36 500 voitures sortiraient des chaînes de Maserati ? Cela représente une progression de 136 % par rapport à 2013, et un volume 6 fois supérieur à celui de 2012. Ainsi, l’objectif de 35 000 unités assignés pour 2014 a-t-il été dépassé. On reste très loin des plus de 180 000 Porsche écoulées, mais à ce rythme, on se dit que Maserati risque de rapidement doubler Alfa Romeo !
Le modèle le plus vendu n’est autre que la Ghibli (23 500 exemplaires), devant la Quattroporte (9 500 exemplaires) et la GranTurismo/GranCabrio (3 500 exemplaires). Le principal marché, ce sont les Etats-Unis (14 690 voitures), devant la Chine (9 400 voitures) et l’Europe (6 360 voitures). Notons que les versions à plus forts volumes sont les Ghibli de 410 ch et non les diesels, ce qui rassurera les passionnés.
En 2015, le SUV Levante devrait aider Maserati à atteindre son objectif de 50 000 ventes et par la suite, l’Alfieri pourrait venir compenser une éventuelle baisse des autres modèles.

ghibli-tableau

On aurait pu croire croire que la Levante serait présentée à Detroit, mais le constructeur s’est contenté d’exposer une Ghibli Ermenegildo Zegna, nantie d’un habitacle très chic (haute couture oblige) et d’une peinture exclusive Azzurro Astro, tandis que la Quattroporte offre désormais de nouvelles teintes et d’habillages inédits. Mais peut-être aura-t-on une belle surprise au salon de Genève…

 

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