C‘est la nouvelle marotte des constructeurs : la voiture qui se conduit toute seule. L’humain est défaillant par nature, aussi on va corriger cette erreur de la nature en lui retirant progressivement sa capacité à nuire, notamment sur la route. Ainsi que ce ce concept Mercedes F015, présenté au salon de l’électronique CES de Las Vegas. Auparavant, on parlait de ‘salon roulant’ pour désigner une auto extrêmement confortable, et voilà-t-y pas que cette notion est poussée jusqu’à l’absurde.
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L’idée de Mercedes, comme d’autres (Audi), c’est que d’ici 2030, le nombre de mégapoles de plus de 10 millions d’habitants passera de 30 actuellement à plus de 40. Avec ce que cela suppose comme concentration d’êtres humains au km². Aussi, selon Dieter Zetsche, patron de Daimler AG, la prochaine étape dans le bien de luxe sera… L’espace. D’où cette F015, véhicule autonome où les passagers, personne chargée de conduire comprise, pourront se relaxer, travailler, jouer avec les écrans disposés un peu partout dans l’habitacle. Celui-ci est doté de sièges pivotants (un peu comme la Renault Espace de 1984…), capables aussi de s’orienter vers l’extérieur du véhicule pour faciliter la sortie des occupants une fois qu’ils auront été automatiquement amenés à bon port par la F015. Le comble serait de jouer à Forza Motorsport à bord de sa F015 en allant au boulot !
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Mercedes place ce genre d’évolution dans le sens logique de l’histoire : on passe d’engins automobiles à des véhicules autonomes. A ce compte-là, sera-t-il toujours nécessaire de passer le permis pour rouler seul dans sa propre voiture ? Et si un incident technique empêche cette auto autonome (!) d’éviter un vélo, qui sera considéré comme responsable ? L’occupant(e) (et non pas conducteur-trice) qui était alors dos à la route en train de se couper les ongles des pieds ou le salaud de pauvre sur sa bicyclette ? Gageons que les constructeurs sauront faire du lobbying pour la création d’un cadre légal favorable à leurs élucubrations, histoire de vendre une voiture comme celle-ci, handicapée par un angle mort avant tel que même si on le voulait, on ne pourrait pas la conduire.
On a coutume de se dire que c’était mieux avant, mais tout laisse à penser que maintenant, c’est mieux que demain. Du moins pour les archaïques qui aiment conduire… Que pensez-vous de ce genre de train individuel ?

15 Réponses

  1. Adrien Malbosc

    Cela me rappelle la Mercedes F200 il y a plus de 15 ans : certaines idées ont été reprises, tandis que les plus radicales (le joystick) n’ont pas été retenues. Par certains côtés, ce concept préfigure surement l’auto de demain : connecté, conviviale, personnalisable. En soit ce n’est pas une mauvaise chose : la voiture se chargera toute seule du côté « déplaçoir » (et ses charmants bouchons, agressions urbaines et autres feux rouges tous les 30 mètres…) laissant au conducteur le plaisir de conduire quand cela en vaudra vraiment le coup. Et si on passait à une conduite qualitative ?

  2. monsterjayjay

    Je pense que ça sera la fin de la voiture passion et des constructeurs actuels. Ils seront remplacés par des autos au style identique pour nous emmener d’un endroit A à un endroit B comme le conçoit Google avec sa Google car. Pourquoi acheter une belle Mercedes qu’on ne conduit pas ? Demain, les taxis et autres VTC feront partit des chômeurs. Seuls quelques petits constructeurs comme Morgan resteront peut être en vie pour des passionnés. L’automatisation, pour le meilleur et pour le pire ? La robotique va supprimer 3 millions d’emplois dans chaque pays industrialisé au cours des 10 ans à venir…Même les journalistes sont sur la liste et les journalistes autos si ils n’ont plus d’autos à essayer…..

  3. Speed

    +1 avec Monsterjayjay (sale époque pour les passionnés) en étant plus pessimiste, car les dits « petits » constructeurs passion n’auront pas les moyens de suivre et survivre dans la surenchère sécuritaire pour homologuer leurs autos sur route, leur volume étant faible, ils disparaitront. pas sur en revanche que les « géants » actuels périclite. Le doyen comme Mercedes sera toujours là, car pour beaucoup (surtout HDG) on achète telle marque et/ou modèle pour l’image de soi qu’elle revoie à la société.
    Expérience vécue sur l’achat de mon dernier véhicule, à l’issue de mon plein gré (pas acheté pour ça). Vu d’ailleurs le prix déboursé pour l’obtenir par rapport à des véhicules plus récents et moins « connotées », c’est parfaitement risible.
    Fin de la digression. Après les « autres » (généralistes) ont du mouron à ce faire xcar c’est sur que leur part de marché va etre attaquer par de nouvelles références naissantes ou vielles gloires « marketingement  » ressuscitée. le vintage marche dans ce sens, preuve d’une époque chancelante en manque de repères.
    On est à un virage de l’histoire automobile qu’on se le dise, reste à savoir si on veut le prendre. A titre individuel, c’est NON tout net. Le problème reste de savoir jusqu’à quand? La marche (forcée) du progrès, « m’obligeant » (coercition étatique, pas d’interdiction formelle: taxes, obsolescence mécanique, impossibilité d’entretenir et réparer,traçage et fichage par les autorités, etc).
    @ Adrien, pour le fait de pouvoir « sweatcher » d’un mode de conduite automatique à un manuel, j’ai de gros doute. Sur les premiers modèles peut-être (quoique l’absence de pare-brise de celui-ci donne le ton) après surement pas.
    Pour finir, courons vers ce monde de « joyeuseté » sans « problèmes » auto transportés dont des franges entières de la populace et leurs élus rêvent depuis si longtemps!!! Gare au conséquences sociales!!!

  4. Japman

    Messieurs, je ne serais pas si pecimiste que vous !
    Car dans un premier temps ces technologies vont avoir une diffusion limitée a cause de leur tarif, qui les réservera a une petite « Élite financière ».
    Mais pour que la révolution de la conduite automatique ait lieu, il faudra très certainement revoir en profondeur nos infrastructures routière avec a la clef des emplois.
    Par contre en ce qui concerne le design de ces voitures a conduite automatique, je comprend que les conducteurs cherchent à surprendre et a s’adapter aux nouvelles fonctionnalités et attentes des passages, mais il faut tout de même pas que ça parte dans le grand n’importe quoi !?
    Enfin en ce qui concerne le prestige de la marque, l’exemple que nous vivons aujourd’hui, des constructeurs historiques de coupes sportif essence qui font fortune en vendant des quantités de SUV diesel, qui ont autant de saveur qu’une boîte de raviolis, à des gens qui prennent plus de plaisir à être vu à bord d’une …, que de la conduire, n’est ce pas la déjà le germe qui permettra aux constructeurs prénium de vendre leur robots transporteurs ?

  5. Rowhider

    Il y a là un effet pervers : si toutes les voitures se conduisent toutes seules, comment justifier d’acheter une marque plutôt qu’une autre ?
    Mercedes, BMW, Audi, Lada : même combat puisque plus de sensation de conduite… Je pense que c’est ce qui limitera la conduite automatique à quelques situations bien ennuyeuses : bouchons, autoroute…

    • Rom

      Au contraire: certains constructeurs comme BMW proposent déjà un système de conduite automatique pour les embouteillages qui permet d’avancer ou de s’arrêter en fonction du flux. Cette option est déjà disponible sur les serie 5 restylée, et peut-être les derniers véhicules de la marque: Serie 2 Active Tourer/X4/X5/X6…?
      C’est le seul avantage de cette technologie, pouvoir soustraiter les embouteillages, sinon, c’est la fin! Et quand je vois Audi mettre au point une auto qui fait des tours de circuit toute seule, je me demande bien à quoi ça sert!

  6. PLUSQUELLEC Yann

    A quoi ça sert??? Mais vous ne comprenez donc pas que c’est la seule possibilité de survie de l’automobile? Que la voiture, la bagnole, telle que nous la connaissons (et l’avons aimée) est C-O-N-D-A-M-N-E-E ??? Qu’elle nous conduit tout droit dans une impasse ??? Êtes vous tous aveugles à ce point pour ne pas voir le mur dans lequel nous fonçons tout droit ???
    D’un côté, il a notre planète, dont nous n’avons pas encore IMPRIME DANS NOS PETITES TÊTES à quel point elle est petite et limitée, et de l’autre, nous avons notre prolifération démographique (qui a toutes les caractéristiques de la prolifération cancéreuse des cellules…) nous avons la mondialisation irréversible, avec ses corollaires, l’accession au développement économique de milliards d’individus supplémentaires, avides de consommation, la multiplication de mégalopoles tentaculaires, la destruction systématique et effrénée des espaces naturels, la surexploitation aveuglément délirante de ressources naturelles forcément limitées, les changements climatiques engendrés par une pollution exponentielle, les déséquilibres biologiques que tout cela entraîne… Tout cela mettant véritablement en question rien moins que LE DEVENIR DE LA PLANÈTE ET LA SURVIE DE L’HUMANITÉ !!! Et vous, vous croyez vraiment que cela n’aura pas de conséquences sur vous, votre vie de tous les jours? Que vous allez pouvoir continuer comme de si rien n’était votre petit train-train avec « votre petit boulot, votre petit chapeau, votre petite auto » ( Jacques Brel, « Ces gens là ») ??? Vous croyez vraiment que dans ce contexte là, les voitures de 800hp qui roulent à 350km/h en consommant 40 l/100km, coutent 1 000 000 € ont encore un avenir ??? Mais réveillez-vous, Bordel !!!
    Les contraintes de l’urbanisation galopantes, et le coût des infrastructures de transports collectifs font que l’automobile conserve des avantages en termes de souplesse et d’adaptabilité. Mais s’il y a un avenir pour l’automobile, ce sera au prix de la disparition de la voiture privée et autonome. Et vous aurez beau protester crier pleurer tempêter tant que vous voudrez, vous n’y couperez pas. NOUS ni couperons pas. Le futur (pas si lointain) de l’automobile sera la location ponctuelle de voitures automatisées que nous programmerons pour un trajet donné et qui nous transportera à destination en tant que passagers passifs. Fini le plaisir égotique, futile, puéril et dérisoire de rouler en Diplodocedes ou en Cayennausore. Fini le plaisir préhistorique du coup de pied au cul à l’accélération d’un V12 rugissant, fini les vidéos fixes (!!!) de 10mn de gros-plan sur un pot d’échappement de Lambogatti crachant des kilos de CO2 juste comme ça, pour le « plaisir »… Fini le frisson extatique d’une petite pointe à 220, comme ça, pour se défouler, au risque de s »emplâtrer » le semi-remorque-qui-a-déboîté-devant-moi-au-dernier-moment-c’est-pas-de-ma-faute-s-il-y-a-3-morts…
    De toute façon, on n’a plus le choix. Faudra se faire une raison. Du plaisir, il y en aura encore, mais il sera différent. Dans la sécurité,le confort et les équipements d’agrément dons ces « cabines roulantes » seront équipées, et dont ce concept Mercedes nous donne une petite vision. Ne vous en déplaise.

    • Speed

      Super vision, c’est sur qu’avec autant de résignation on y coupera pas!!!
      Pour le commentaire de Rom concernant la RS7 automatique qui pilote automatiquement. Je me pose la même question, car si le but est de démontrer que la machine fait mieux que l’humain (en tache programmé, demande à voir comment elle gère l’imprévu) dans une épreuve dites sportive, ou est l’intérêt. Car voir des courses d’android « parfait » en tout point dans leur pilotage n’intéressera personne. C’est les faute et erreurs de chacun par rapport à la théorie des tours « parfait » qui rend le spectacle intéressant. Il restera que les casses mécaniques pour départager les vainqueurs des perdants qui passeront tous la ligne d’arrivée en même temps (Cf Astérix au J-O (BD) avec les légionnaires romain dopés à la potion magique sur le 400 mètres)!!!

    • Rom

      Tu lis trop de livres de science fiction! Cette vision du futur, je n’y crois pas une seule seconde! Que l’automobile et l’automobiliste deviennent de plus en plus responsable, c’est une certitude, mais la fin de la propriété automobile, c’est impossible même si elle va se développer dans les grandes villes!

      • Japman

        Pour répondre a Rom est Speed, l’intérêt de faire claquer un chrono sur un tour de circuit, c’est pour rassurer le grand publique !
        Car si la voiture en conduite automatique est capable d’aller plus vite que moi sur le Ring, elle sera capable de me conduire avec la famille sur les trajets autoroutiers ou les parcours quotidien …
        Dons soyez rassures la F1 ne va pas passer aux pilotes automatique !
        Quoique vu q’un gamin de 16 peut piloter pourquoi pas un robot …?

    • monsterjayjay

      Peut être raison ou pas, seul l’avenir nous le dira ! Concernant la pollution, faudra arrêter de manger de la viande et autres légumes ! Oui, c’est aussi très polluant l’agriculture ! On prendra des pilules aux gouts de steaks ! On prendra une auto automatique, finis donc les taxis, vtc et autres chauffeurs de bus….pour aller au boulot si on ne sera pas remplacer par un robot ! Parce que figure-toi que si les robots savent conduire, ils savent faire pleins d’autres choses, cuisiner, accueillir et servir des clients, répondre aux clients, prendre des décisions ( vendre ou acheter en bourse, ils le font déjà ), s’occuper des vieux ect…pas de temps travail, jamais en grève…le bonheur pour le patron ! Problème, que faire des humains ! Finalement, la série Real humans n’est pas si loin de la réalité !

      • Speed

        Terriblement exact, un scientifique indépendant à déjà chiffré tout cela dans un article du Monde il y a deux mois, et le bilan d’une automatisation totale serai de 23 millions d’emplois en mois (dans la plupart des domaines précités Monsterjayjay, quel nez!!!). Même en croyant à la théorie du déversement de Souvy (référence plus haut sans la nommer) le « gain » en emploi dans les nouvelles technologies (surveillance, maintenance, etc), ne compenseront pas les « pertes »!!!

  7. PLUSQUELLEC Yann

    Ah ! Mais Mr Monsterjayjay, je suis parfaitement d’accord avec toi! Dans la société qui arrive, et même qui est déjà là, la vraie question, le vrai défi c’est : Quelle place pour les humains ? Absolument !!!

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