A notre grande joie, les articles consacrés aux intérieurs impardonnables ont suscité bien des commentaires. Nous avons donc décidé d’en faire une suite… en donnant cette fois-ci la parole aux lecteurs ! En attendant la suite demain, une petite revue de vos intérieurs détestés :

Citroën Visa

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Un habitacle revient plus que tous les autres dans les commentaires : celui de la Citroën Visa. Franchement, je ne vois pas pourquoi. Les lignes arrondies flattent le regard, l’ensemble respire le luxe et l’opulence à la française. La seule idée d’avoir à passer sa main au travers du volant pour actionner les boutons peut faire sourire… Le pire, c’est que la pauvre ne peut même pas se rattraper avec une ligne racée. La première génération restera dans les mémoires comme « le groin ». Après les géniales Traction, DS et SM, le retour sur terre fait vraiment mal.

Mercedes GLE.

Bientôt, le volant sera plus petit que l'écran.

Bientôt, le volant sera plus petit que l’écran.

A la rédaction, nous ne sommes pas franchement amateurs des derniers intérieurs provenant de la marque à l’étoile. Il faut se faire à une qualité globalement en baisse (surtout visible sur la Classe A) et à un écran tactile protubérant tel la verrue sur le pied du nageur. Avec le GLE (prononcez « gleuh »), tout devient encore plus massif. A la vérité, je pense que les ingénieurs allemands se sont amusés à se fixer des défis. Leur dernier pari ? Mettre le plus de boutons possible sur la console centrale. Bien joué, pari gagné.

Pour les amateurs d’images violentes, nous vous conseillons l’article détaillé sur le GLE Coupé.

Ford Focus 1

Il faut aimer les angles vifs et l'imitation bois ou alu...

Il faut aimer les angles vifs et l’imitation bois ou alu…

Ah, il y aurait tant à dire sur les Ford des années 80 et 90. Cette époque était synonyme de dégoulinante infernale pour beaucoup, mais nous tenons là un vrai cas d’école, avec des voitures franchement médiocres. Bien évidement, l’intérieur n’est pas en reste, le pompon étant peut-être détenu par la première génération de Scorpio. Replacé dans ce contexte, celui de la Focus constitue un vrai progrès. Original, nanti de quelques rangements, il correspond bien au style aiguisé de l’extérieur. La finition n’est pas du tout au niveau de celle d’une Golf IV, et il faut aimer le dessin ‘new-edge’. Qu’en pensez-vous ?

Dodge Viper.

On n’achètera pas cette auto pour la qualité de sa finition (Photo : RM Auctions)

On n’achètera pas cette auto pour la qualité de sa finition (Photo : RM Auctions)

‘Vous êtes pas fins, vous les Allemands, hein !’, affirmait Michel Galabru dans Papy fait de la résistance. La réflexion pourrait s’appliquer à la célèbre Dodge : un châssis et un moteur de camion sous un dessin aguicheur. Le conducteur devra donc composer avec une base technique archaïque. Inutile de préciser que le charme brut de la Viper se retrouve dans l’habitacle : le dessin est recherché (notez l’intégration travaillée, avec le prolongement dans le contre-porte) mais la finition bâclée…

Aston Martin Lagonda

Sur cette "série 2" de 1982, l'habitacle a été un peu simplifié. L’ambiance reste tout de même atypique... (Photo : Flickr, by Dave_7)

Sur cette « série 2 » de 1982, l’habitacle a été un peu simplifié. L’ambiance reste tout de même atypique… (Photo : Flickr, by Dave_7)

L’an 2000, vu dans les années 70. C’est un peu comme cela qu’on pourrait résumer l’Aston Martin Lagonda. L’idée était tout simplement de révolutionner LE secteur le plus traditionnel : celui des grandes voitures de prestige. Adieu les Rolls Silver Shadow aux formes de Peugeot 403, et bienvenue dans une ère nouvelle. L’intérieur illustre parfaitement la démarche : l’époque est aux écrans, au balbutiements de l’électronique, au digital. Malheureusement, cet incroyable délire esthétique va de pair avec une complexité inimaginable. Et lorsqu’on connaît la qualité de fabrication des automobiles britanniques à cette époque – même les plus simples -, on peut aisément deviner le désastre de fiabilité. Personnellement, j’adore ! Et vous ?

N’hésitez pas à livrer vos souhaits et vos commentaires jusqu’à demain ! A la rédaction, certains aimeraient bien voir figurer l’intérieur de l’Austin Allegro (et son volant carré!), celui des premières Renault 21, de la Fiat Multipla ou encore celui des Range Rover du début des années 90 (façon Lada avec du bois dessus…). 

8 Réponses

  1. PLUSQUELLEC Yann

    Eh bien moi j’ai toujours adoré ce tableau de bord de la Lagonda (indépendamment des problèmes de fiabilité et de fonctionnement). Je trouve cette ambiance, ce design et ces couleurs extrêmement agréables, reposants, zen. Et j’assume.

    • Adrien Malbosc

      Attendez notre prochain article à ce sujet, il y a du lourd !
      Quand au tableau de bord des Lagonda, j’en pense beaucoup de bien. C’est délicieusement foutraque. Il y a une vision, une volonté de casser les codes, qui est attirante…

  2. Yann42

    L’intérieur de la Visa est exceptionnel! Mais pourquoi ce gros commodo sur la gauche? Et les boutons derrière le volant ça choque que moi?!?
    Je lui trouve un petit air de Wall-e avec ses compteurs carrés et ses petits bras sur le coté, pas vous?

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