On avait parlé de Christophe Dechavanne, mais finalement, le ‘Clarkson français’ sera l’acteur Philippe Lellouche. Ce qui paraît assez inattendu tant il est plus connu pour ses moments de déconne dans l’émission d’Arthur que pour des points de vue tranchés et provocateurs sur l’automobile, dont on nous révèle heureusement qu’il est un grand passionné. Comme il s’agit d’un homme de talent, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur, gageons qu’il saura insuffler un caractère spécial à cette émission beaucoup trop attendue pour ne pas subir un feu nourri de la part des téléspectateurs en cas de mollesse.

A ses côtés se trouvent un journaliste et un pilote. Le premier, qui écrase sans vergogne le capot de la BMW i8 à l’aide de son popotin, c’est Yann Larret-Menezo, alias Le-Tone, rédacteur en chef du magazine Intersection. Lui, c’est un fin connaisseur de la chose automobile doublé d’un amateur d’humour potache (je l’ai vu à l’œuvre sur des présentations de nouveaux modèles, mais motus) triplé d’un artiste, sévissant dans la musique et l’illustration. Ses travaux ont d’ailleurs été exposés à Beaubourg et publiés dans Libé.

Le second, sans pité pour le phare avant gauche de la Ferrari California T, est un spécialiste des 24 Heures du Mans, qu’il a courues plusieurs fois, notamment dans l’écurie d’Henri Pescarolo : Bruce Jouanny. Il a aussi remporté des victoires dans le championnat anglais de F3 et se charge à l’heure actuelle de coacher de jeunes pilotes désireux d’accéder à la F1.

Malgré la présence de Bruce Jouanny, authentique pilote, le Top Gear français disposera de son propre Stig, dont on ne sait évidemment pas de qui il s’agit.

Maintenant, des questions demeurent. L’équipe française disposera-t-elle de moyens financiers et techniques pour nous livrer des sujets aussi aboutis visuellement que ceux de Top Gear UK ? Les présentateurs auront-ils le droit de se montrer aussi décalés, provocateurs et politiquement incorrects que leurs homologues britanniques ? Inviteront-ils François Fillon, grand passionné d’automobile, pour lui demander pourquoi il n’a pas plus défendu les automobilistes et la cause de la voiture en France alors qu’il était Premier Ministre ? Ou Chantal Perrichon pour déterminer si elle sait tenir un volant ?

Réponse en mars prochain, lors de la diffusion sur RMC Découverte, du premier épisode de la saison, qui en comptera 10 d’une durée de 52 minutes. On a hâte !

9 Réponses

  1. Speed

    Je sais pas quoi penser. J’attends de voir pour me faire un jugement. Par contre pour les scénar’ ils peuvent me contacter, j’ai quelque idées (souvent plagié des émissions anglaises)…

  2. Japman

    Eh bien pour être honnete, pour avoir vu les autres versions de Top Gear, USA, Australie, Coree, elles n’arrivent pas à la cheville de la version anglaise !
    Que ce soit en terme d’humour, de provocation, d’esprit décale et surtout de moyens, qui permettent de réaliser des idées folles !

    Je souhaite tout de même une bonne réussite a la French version, que je vais regarder.
    Et qui sait, avec un peut de chance il y aura un match TG Great Britain vs TG France 😉

  3. lebarje

    d’accord avec japman, la version originale va être très dure à battre. à mes yeux elle est la plus décalée et la plus kiffante. l’humour anglais et ses trois vieilles canailles sont un cocktail détonnant. à mes yeux peu de chance que la version française bouleverse ce classement.
    le TG USA me fatigue et m’ennuie je ne au moins on a pas sais pas pourquoi. je suis pourtant plus de cette génération.

    au moins on a pas eu le droit à lagaf, dechavanne et jean pierre pernault. fillon en stig.

  4. 250GTO

    Lellouche dans le « rôle » de Clarckson ? Je m’attend au pire… La culture automobile autant que générale ainsi que son humour particulier transparaissent à chacune des interventions de Jeremy.
    L’humour au raz des pâquerettes du TG usa et le 1er degré néandertalien du TG australien me font penser que la mayonnaise ne prend que grace aux personnalités complémentaires et complices de May, Hammond et Clarckson.

  5. Violence Rombière

    Nous voulons voir la grande prêtresse anti voiture chantal perrichon, pourfendeuse de la Répression Routière sur un tour de circuit; La voiture petit budget sera amplement suffisante! Néanmoins quelques menues subventions seront nécessaires à sa venue à Top Gear. 😉

  6. Ricky

    Je suis un énorme passionné de Top Gear en VO, et ce qui fait l’intérêt de cette émission c’est que justement les présentateurs ne passent pas pour des connaisseurs ou des pros de l’automobile (à part éventuellement Clarkson, qui généralement fait tout pour l’éviter en se moquant de lui-même), juste pour des passionnés.

    Pas sûr qu’inclure 2 quasi-professionnels dans le trio soit une bonne idée, car du coup l’émission risque de perdre son côté candide, qui lui donne tout son charme et son côté humoristique et décalé.

Laisser un commentaire