Sur la base de l’étonnante XL1, VW a réalisé cette surprenante XL Sport, présentée en 1ère mondiale à Paris.  Il ne s’agit plus d’une hybride visant à pulvériser des records de consommations mais bien d’une sportive ultralégère animée par… Installé en position centrale arrière V2 (dans une allemande, ça fait toujours frémir) fourni par Ducati, celui de la 1199 Superleggera. Ce bloc développant 200 ch (à 11 000 tr/min !) suffit à emmener l’engin bleu jusqu’à 270 km/h, soit un rapport vitesse/puissance exceptionnel. Il faut dire aussi que Cx se limite à 0,258 et le sCx à 0,44. Le régime maxi très élevé a imposé le montage d’ une boîte de transfert intermédiaire qui réduit le régime moteur d’un facteur 1,86. Pour sa part, le couple s’élève à 134 Nm et tout la cavalerie se voit transmise aux roues arrière via une boîte DSG 7. Une transmission qui doit se révéler assez lourde dans son ensemble.

vw-xl1-sport-2

Sous carrosserie en PFRC (au look assez controversé)  se cache un châssis évolué, adoptant des suspensions à double triangulation à l’avant comme à l’arrière, tandis que les disques de frein, cachés par des jantes de 18 pouces, recourent au carbone. Les portes en élytre spectaculaires ne s’ouvre que sur leur partie basse (la partie transparente haute en polycarbonate est fixe), pour préserver un centre de gravité bas lui aussi.

vw-xl1-tableau

Seulement, si la vitesse de pointe est très élevée, le 0 à 100 km/h, lui, reste assez banal, puisqu’il s’établit en 5,7 sec. VW contourne la question en affirmant que c’est secondaire face aux sensations générées par la XL Sport (on se demande alors pourquoi les 270 km/h ne le seraient pas…). Pourquoi pas, mais on ne s’empêcher de relever que l’Alfa 4C, entièrement en fibre de carbone (et pesant le même poids : 890 kg), parvient à délivrer de jolis frissons tout en accélérant bien plus fort, passant de 0 à 100 km/h en 4,5 sec tout en ne rendant que 12 km/h au maxi. Pour l’instant, il n’est pas prévu de commercialiser la XL Sport. Pourquoi tant de timidité ?

5 Réponses

  1. Rom

    Du plus loin que je me souvienne, je ne crois pas avoir déjà vu une VW aussi vilaine! Et même si mécaniquement elle est top, si elle est légère, si elle est performante… elle est simplement horrible ! Dommage parce que le principe est sympa!

    • Japman

      Effectivement Rom, pour l’avoir vu en vrai, jeudi, cette auto n’est pas une réussite stylistique !
      Meme si la face avant est une vrai réussite !
      Par contre le profile est déséquilibré , on a l’impression que l’avant et l’arrière du chiche ont été désignes par 2 équipes, ignorant ce que l’autre réalisait !
      La 4C est tranquille …

  2. Speed

    Les vraies questions son-t plutot pour qui ? A combien d’exemplaires et à combien? VW ayant en générale la main lourde sur ces « sportives » d’exception. Sans compter que la XL1 qui sert de base (adaptation d’un modèle existant à une motorisation spécifique, d’où le profil disgracieux) est pas donnée en plus d’être très limitée. Sans parler qu’elle n’est pas importée en France, cause absence de rétroviseurs extérieurs remplacés par des caméras, ce qui n’est pas reconnu dans l’hexagone!!!

  3. Yann PLUSQUELLEC

    Ce sont les vitres qui s’ouvrent seulement sur leur partie basse… Les portes en élytre spectaculaires, elles, s’ouvrent complètement en incorporant même une bonne partie du toit… C’est fatigant et surtout pas très sérieux ce genre de commentaire qui dit le contraire de ce qu’il veut dire… je veux bien qu’il faille parfois rédiger les articles dans l’urgence et la précipitation, mais si c’est pour raconter n’importe quoi…
    Cette voiture n’est qu’une étude, qui illustre une piste de recherche quand on a rien d’autre à montrer. Un os à ronger, quoi… pour permettre quand même de faire patienter avant de pouvoir présenter quelque chose de plus consistant…

  4. Yann PLUSQUELLEC

    Eh ! Speed, ça sert à quoi de disserter sur le fait qu’elle ne serait pas importée en France au prétexte que les caméras en place de rétroviseurs ne sont pas homologuées , alors que dans l’article il est bien précisé qu’elle ne sera pas commercialisée…

Laisser un commentaire