Il y a deux jours, nous vous dévoilions les spyshots de la Ferrari 458 Speciale découvrable. Voici cette fois les images officielles de la 458 Speciale A, avec un A comme Aperta (ouverte), que Ferrari vient de nous envoyer. Contrairement à la berlinette, ce roadster est une série limitée, à 499 exemplaires, dont on devine qu’ils seront tous vendus au moment où vous lirez ce post. Elle rend hommage aux nombreux titres remportés par la 458, auprès des médias et en course. Voilà qui fait nettement penser à un chant du cygne : la 458 devrait en effet évoluer en profondeur très prochainement, en adoptant notamment une évolution du V8 biturbo de la California T.

ferrar speciale a

En attendant, cette 458 Speciale A, arborant une peinture qu’on pourra ne pas totalement apprécier (un jaune triple couche avec une bande centrale Blu Nart et Bianco Avus), reprend la mécanique de sa sœur fermée : V8 4,5 l de 605 ch, boîte à double embrayage et ESP hyper-sophistiqué comprenant une fonction de dérapage assisté SSC entre autres joyeusetés.  A noter que le moteur (l’atmo à la puissance spécifique la plus élevée au monde) a reçu trois récompenses ‘Best Performance Engine’, rappelées par une plaque installée sur le tableau de bord.

ferrari-458-speciale-a-tableau

Décapsulage oblige, la Speciale A s’alourdit de 50 kg (total sec de 1 340 kg), ce qui ne l’empêche pas de tourner en 1’23’’5 sur Fiorano. Elle atteint les 100 km/h en 3,0 sec et les 200 km/h en 9,5 sec, dans un hurlement qu’on devine prodigieux toit baissé. Réalisé en aluminium, ce dernier se déploie ou se range en 14 sec. Ce superbe bouquet final de l’actuelle 458 sera exposé au Mondial de Paris. Quant au prix… Il faut tabler sur 260 000 € minimum, mais bon, comme elle se réserve aux collectionneurs de Ferrari…

ferrari-458-speciale-a458-speciale-a-arriere458-speciale-a-dessus

8 Réponses

      • Yann PLUSQUELLEC

        T’inquiètes pas, Flow. C’est l’anti Ferrarisme primaire de Rom qui, parfois, le rend aveugle… Je suis d’accord avec toi, cette voiture est magnifique. Sans surprise, mais magnifique.

      • Rom

        Yann: Le fait que je trouve la LF la moins désirable du dernier trio d’hypercars ne fait pas de moi un anti-ferrariste. Au contraire. La 458 est un de mes modèles préférés, qui plus est en version spéciale, découvrable et en série limitée. Mais force est de reconnaitre que la couleur or, les bandes bleues, les accessoires et inserts en carbone de la même couleur et les bandes jaunes sur les sièges ne lui vont pas du tout! Cette configuration (on ne parle pas du modèle) est vraiment vilaine

  1. Yann PLUSQUELLEC

    La couleur dorée n’est pas spécialement vilaine en elle même, même si on n’en voit plus beaucoup. Je rappelle que les plus belles Miura S étaient de cette couleur, et ça n’a jamais heurté qui que ce soit. L’harmonie avec les bandes bleues et blanches n’est pas banale, mais il n’y a rien de choquant et cela reste dynamique et de bon goût, la discrétion n’étant certainement pas une caractéristique recherchée par les clients d’un tel modèle. Quand aux bandes jaunes de l’intérieur, je les trouve particulièrement bien venues pour éclairer, égayer, et encore une fois, dynamiser un habitacle dont je ne vois pas pourquoi il devrait se cantonner au sempiternel noir, et ce, en parfaite harmonie avec l’extérieur.

  2. Yann PLUSQUELLEC

    La couleur dorée n’est pas vilaine en soi, même si un peu passée de mode. Je rappelle que les plus belles Miura S étaient de cette couleur, et ça n’a jamais heurté qui que ce soit. L’harmonie avec les bandes bleues et blanches n’est pas banale, mais reste de bon goût et concourt parfaitement au dynamisme de l’ensemble, sachant que la discrétion n’est certainement pas l’effet n°1 recherché par la clientèle d’un tel modèle. Quant aux bandes jaunes des sièges, je les trouve particulièrement bien venues pour rehausser, revitaliser, égayer, et encore une fois dynamiser un habitacle dont je ne vois pas pourquoi il devrait obligatoirement se cantonner à la sinistrose du tout noirnoir. L’ensemble est homogène et original. Une très belle voiture.

Laisser un commentaire