Top#1 Jolie victoire de Lewis Hamilton facilitée par le mauvais dimanche de son coéquipier. Le Britannique repasse officiellement devant Rosberg au classement des pilotes avec 241 points contre 238. Il était en tête quasiment toute la course sans trop être inquiété sauf au tour 54. A la suite de son arrêt aux stands, Vettel lui est passé devant mais il a rapidement repris la tête grâce à ses pneus neufs.
Top#2 Vettel, deuxième, a également réalisé une bonne performance. C’est tout simplement sa meilleure prestation de la saison lui qui connaît bien ce tracé puisqu’il y a signé trois victoires dans le passé. L’Allemand a même été premier un court instant lors de l’arrêt du leader nous replongeant dans ses moments de gloire…
Top#3 Vettel mais également Ricciardo ont participé ensemble à faire remonter l’écurie Red Bull au classement. Avec la troisième place de l’Australien, l’équipe aux taureaux rouges assure sa deuxième place au championnat avec 305 points contre 187 pour Williams troisième et 479 pour Mercedes.
Top#4 Jean-Eric Vergne a prouvé que son remplacement au profit du jeune Verstappen n’était pas justifié. Le Français a réalisé un très beau Grand Prix montrant une fois de plus qu’il avait sa place dans le monde de la F1. Malgré une douzième place au lancement de la course, il est parvenu à prendre l’avantage sur de nombreux concurrents jusqu’à signer une honorable sixième place !
Top#5 Parti cinquième, Alonso échoue de peu au pied du podium. Lui qui a presque toujours terminé le Grand Prix de Singapour dans les trois premiers a fini à la quatrième place après une bonne course. Bien loin de son triste abandon en Italie, ce résultat est positif après notamment une faute dès le départ et une intervention de la safety car non profitable pour lui. La Ferrari F14T a prouvé que son amélioration suivait son cours.
Top#6 Le flop le plus important de ce dimanche est bien entendu l’abandon de Nico Rosberg. Image rare, à cause d’un problème électronique la flèche d’argent positionnée à la deuxième place pour le tour de chauffe est restée en rade. Grande nouvelle alors pour Lewis Hamilton, Rosberg a du prendre ce départ de la voie des stands et débuter à la dernière position. Pire encore, lors d’un arrêt, il a tenté de changer de volant avant que sa monoplace ne cale et ne redémarre plus. Il fut alors contraint à l’abandon pour la deuxième fois de la saison.
Flop#1 Nous nous attendions à une nouvelle bataille entre les deux leaders du championnat mais c’était sans compter (comme souvent) sur une panne mécanique ou plutôt électronique ici. Si la première place semblait jouée d’avance, les duels dans le peloton ont fait le spectacle.
Flop#2 Triste week-end pour l’écurie de Woking McLaren qui n’a remporté qu’un point dimanche grâce à Kevin Magnussen arrivé à la dixième position… Ce dernier a vécu une difficile course à cause d’un problème de chaleur derrière son baquet l’ayant même brulé. De son côté, Jenson Button a du abandonner à cause également d’une panne électronique alors qu’il était à la septième place.
Flop#3 L’accident du jour est à mettre sur le compte d’Adrian Sutil qui a méchamment coupé la trajectoire du pilote Force India Sergio Pérez. Cette action a engrangé un léger contact sur l’aileron avant de ce dernier avant que celui-ci passe littéralement sous la monoplace et n’explose en un petit nuage de débris. Ils se sont alors éparpillés sur la piste engendrant la seule et unique sortie de la voiture de sécurité au tour 31 et ce durant sept tours !
Flop#4 La série noire continue pour Lotus. Avec les douzième et treizième places inscrites dimanche, l’écurie du Français Romain Grosjean se place à une triste huitième position au classement des constructeurs. Cette saison sera assurément à oublier…
Images © Singapore GP/Sutton, Red Bull/Getty, Williams/LAT, McLaren/LAT
Le safety car a un peu brouillé les pistes du côté de l’ordre d’arrivée dans le peloton mais globalement :
Top :
– N°1 : La course de Redbull, performantes tout le week-end
– N°2 : La course de Ferrari, relève un peu la tête. Les 2 pilotes ont été très performants tout le week-end, Raikkonen un peu moins en course à cause de soucis.
– N°3 : La fin de course extraordinaire de JEV qui prouve encore une fois qu’il faut compter sur lui quand il n’est pas accablé par les soucis!
– N°4 : La course maîtrisée mais sans réelle conccurence d’Hamilton
– N°5 : Une course en peloton assez propre pour Perez qui a dominé Hulkenberg.
Flop :
– N°1 : Fiabilité de Mercédès qui détruit la course de Rosberg
– N°2 : Fiabilité de Renault qui détruit les qualifs de Grosjean
– N°3 : Course catastrophique de Sauber dont Sutil
– N°4 : Encore une voiture détruite par Maldonado, cela ne va pas arranger les finances de Lotus
– N°5 : Magnussen, le rookie sous pression multiplie les erreurs au fur et à mesure de la saison
– N°6 : Chilton à la ramasse en course et à plus d’une seconde au tour en qualif (à priori, petit souci technique quand même)
SUPER FLOP :
– La FIA, pourquoi cet acharnement contre les pilotes qui dépassent ? Après la sanction contre Grosjean en Hongrie lors de son magnifique dépassement sur Massa, voici la même chose sur JEV alors que le fautif c’est plutôt Maldonado qui ne laisse aucune place. On ne peut pas d’un côté se lamenter sur le manque de spectacle et d’un autre mettre des pénalités pour deux roues dehors. S’ils ne veulent pas que les pilotes dépassent la peinture, ils ont qu’à mettre des bacs à sable ! Ces interventions débiles de la FIA ne sont causées que par ces nouveaux circuits « sûr », remettons des bacs à sable ou bien laissons plus de liberté lors des dépassements !